DEFILES, CARAVANES MOTORISEES OU MARCHES, ACTIVITES SPORTIVES ET CULTURELLES, DISCOURS ET AUTRES, ONT ETE AU RENDEZ-VOUS
Comme à l’accoutumé, cette journée était célébrée avec faste dans les camps de réfugiés du Nord et Sud Ubangi. A Inke, Mole, Boyabu et à Modale, l’ambiance était bon enfant. Réfugiés et autochtones, autorités locales, acteurs humanitaires étaient tous au rendez-vous. Les manifestations ont été ouvertes par une caravane motorisée ou une marche de solidarité, selon l’organisation de chaque bureau, pour attirer l’attention du public sur cette journée dédiée aux réfugiés. Elles ont eu comme point de chute les camps ou sites hors camps, où les cérémonies officielles ont eu lieu. Les réfugiés et leurs hôtes ont défilé au rythme de la fanfare Kimbanguiste. Le HCR et ses partenaires se sont joints à eux.
Ce défilé ainsi que la foire aux vivres et non vivres étaient une opportunité pour eux de présenter au public leurs réalisations dans différents secteurs, leurs produits de champs et ceux issus de leurs initiatives privées. Les cérémonies étaient marquées d’autre part, par plusieurs discours, aussi bien des réfugiés que des autorités et du HCR, appelant à la cohésion sociale, à la solidarité et à l’inclusion des réfugiés. Les réfugiés ont émis le vœu de voir leur protection s’améliorer en termes d’assistance dans les secteurs de Livelihood, santé, éducation et Wash. Dans leur discours, ils ont également plaidé pour l’interdiction des tracasseries administratives dont ils sont souvent victimes au niveau des barrières.
Les danses modernes et traditionnelles centrafricaines et congolaises, les danses des majorettes étaient également au rendez-vous. Les sketches et poèmes cadrant avec le thème du jour, des matches amicaux de football et le Nzango moderne entre réfugiés et autochtones ont également décoré cette journée.
Le discours du Haut-Commissaire à cette occasion était lu par le chef de Sous Délégation et chef de différents bureaux du HCR. Dans ce discours, il a été indiqué notamment que : ’’ Personne ne choisit d’abandonner son foyer. Chercher refuge n’est pas un choix, mais la seule option pour de nombreuses personnes qui veulent survivre, vivre en paix et poursuivre leurs rêves. À l’heure actuelle, les réfugiés ont plus que jamais besoin de notre solidarité.’’ Fin de citation.
Le bureau du HCR Yakoma a saisi cette opportunité pour remettre 5 bicyclettes au start up ‘’Boulangerie’’ constitué de 10 femmes (réfugiées et autochtones) en vue de faciliter la
commercialisation de leurs produits, renforçant ainsi leur autonomisation. Une bicyclette a également été remise aux acteurs des premiers secours de Modale ainsi qu’un kit de sonorisation au groupe mixte (Réfugiés et Autochtones) pour l’animation des différentes activités socio-culturelles à Modale.
A Inke, le Hoso ainsi que le représentant du gouverneur du Nord Ubangi ont procédé à la remise des prix aux lauréats du concours de compétences numériques du projet INS. La même activité a eu lieu au camp de Boyabu. Une visite du stand de la coopérative agropastorale ‘’Maboko’’, regroupant réfugiés de Mole et autochtones a été effectuée et des poissons issus de leurs étangs piscicoles ont été vendus.
Notons que toutes les manifestations liées au 20 juin étaient précédées de la célébration le 16 juin, de la journée de l’enfant africain sur le thème « L’éducation pour tous en Afrique : l’heure est venue ». Les enfants réfugiés et autochtones de différents camps et pôles de développement ont profité de cette occasion pour passer le message sur les droits des enfants, l’importance de l’enregistrement de naissance dans le délai et l’appel à la paix pour la protection des enfants victimes de conflits en Afrique.
Des émissions sur la célébration de la journée mondiale du réfugié ont fait la une des radios y compris les interventions des réfugiés, du HCR et de la CNR. La couverture médiatique de toutes ces activités a été assurée tant par les radios locales que nationales pour large écho et le renforcement de la visibilité des activités du HCR dans les deux provinces
GAF