Dans le cadre de son retrait du Sud-Kivu, la MONUSCO, à travers UNPOL, a doté la Police nationale congolaise (PNC), Sud-Kivu, d’une école de formation professionnelle. Il s’agit de l’Ecole de Police Jules Moke de Bukavu, opérationnelle depuis lundi 22 Juillet 2024.
«La formation, c’est la priorité des priorités», a déclaré le commissaire supérieur principal et directeur de cette école, Jean Temetu. Et d’ajouter : «Pour parler du professionnalisme, il faudra que le personnel soit formé. Et la MONUSCO nous a aidés en ce terme.»
De son côté, Marietou DIOP, cheffe de secteur UNPOL Bukavu a expliqué l’optique dans laquelle l’initiative de cette école a été mise en œuvre. «Étant donné que c’est le désengagement au niveau du Sud-Kivu, les projets qui ont été financés étaient beaucoup plus axés sur la formation, en priorité sur la formation des formateurs. Le but est de permettre à la Police nationale congolaise, une fois le départ de la MONUSCO, de disposer d’un pool de formateurs capables qui seraient, à leur tour, aptes à poursuivre les activités de la formation à Bukavu.»
Au-delà des projets qui ont été financés, il y a également eu des donations qui ont été faites tout au long de l’année budgétaire, et principalement au niveau de l’École de Police Jules Moke, a encore expliqué Marietou. Il y a eu, notamment un don de douze tentes de nouvelle génération, mais également d’équipements bureautiques et informatiques.
La cheffe de secteur UNPOL Bukavu a indiqué que la hiérarchie d’UNPOL voulait, avant de quitter le Sud-Kivu, appuyer son partenaire, la PNC, afin que, lorsque les formateurs de l’ONU ne seront plus là, celui-ci soit en mesure de consolider les acquis.
Par ricochet, le plan gouvernemental, celui du recrutement de 13.000 policiers, a été rendu possible.
Par ailleurs, L’Ecole de Police Jules Moke est dotée d’une polyclinique très bien équipée dispensant des soins aux bonnes conditions qui aidera non seulement les policiers, mais aussi la population du chef-lieu de la province du Sud-Kivu.
Fidèle MULUMBA