(Par HMK)
L’acteur du cinéma français Alain Delon est décédé dimanche 18 août dans sa maison de Douchy à 144 km de Paris, en France, ont annoncé le même jour des médias internationaux suivis à Kinshasa. Il s’est éteint à l’âge de 88 ans. L’annonce a été faite, rapportent ces médias, par ses trois enfants dans un communiqué remis à la presse. Alain Delon « était l’un des derniers monstres sacrés du cinéma », a commenté la chaîne Europe 1. Il a connu « une carrière marquée par des rôles inoubliables, dans La Piscine, Borslino ou encore Rocco et ses frères, mais récompensé par un seul César du meilleur acteur en 1985 pour Notre de Bertrand Blier », lit-on sur le site de cette chaîne.
Selon les mêmes médias internationaux, le président français Emmanuel Macron a rendu hommage à l’illustre disparu qu’il a, lui aussi, qualifié de « monstre sacré » et d' »une légende qui incarnait l’élégance française.
En dehors du Chef de l’Etat Macron, d’autres acteurs de la scène politique française, principalement de la droite et de l’extrême droite se sont également exprimés . « La légende est partie, Alain Delon nous laisse orphelins de l’âge d’or du cinéma français qu’il incarnait si bien. C’est une petite partie de la France que l’on aime qui part avec lui », a déclaré, notamment la cheffe du Rassemblement national (RN), Marine Le Pen.
La presse française renseigne que, politiquement, l’acteur a été « élevé dans le gaullisme et « n’a jamais caché ses convictions conservatrices et sa proximité avec la droite, qu’il a soutenue au gré des présidentielles ».