Une fille âgée d’environ 17 ans, au quartier Lac-vert à Goma (Est de la République démocratique du Congo), s’est noyée mercredi dans le Lac Kivu lorsqu’elle s’apprêtait à faire la lessive sur la côte, a appris l’ACP de source administrative. «Un cas de noyade est encore enregistré ce matin sur le Lac. C’est une fille non autrement identifiée, son corps a été découvert en train de flotter sur le Lac Kivu. Nous avons eu difficile à retrouver les membres de sa famille. Son corps, repêché du Lac, a été immédiatement amené à la morgue de l’hôpital provincial du Nord-Kivu», a indiqué M. Dedesi Mitima, chef de quartier Lac-vert.
Une occasion pour ce cadre de base de sensibiliser la population à ne pas fréquenter les endroits jugés dangereux du Lac Kivu. Dedesi Mitima a appelé les parents à ne pas chaque fois autoriser leurs enfants d’aller lessiver ou puiser l’eau du Lac malgré la situation de pénurie d’eau que connaît la ville de Goma. «Le Lac Kivu est très dangereux, outre les vagues, ce lac possède aussi des gaz dangereux. C’est pourquoi les parents doivent être vigilants vis-à-vis de leurs enfants. Ils doivent leur interdire de se rendre seuls au Lac. Les cadres de base ont aussi le devoir de chaque fois sillonner autour du Lac afin de décourager cette pratique de venir lessiver et nager au lac, pour prévenir de cas similaires», a recommandé le chef Dedesi. Et d’ajouté: «Les responsables de la Régideso doivent aussi voir comment rendre disponible l’eau potable dans tous les quartiers de la ville de Goma. Comment l’eau peut manquer alors que nous avons le lac Kivu à côté».
À la recherche de l’eau, plusieurs habitants de Goma se sont noyés et ont perdu leurs vies dans le Lac Kivu. D’autres prennent des risques énormes en voulant y apprendre la nage.
Le Lac Kivu dont les eaux sont partagées entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, est l’un des grands lacs d’Afrique de l’Est. Il est le plus dangereux des trois lacs méromictiques du continent, car contenant des grandes quantités de gaz toxique, asphyxiant et à effet de serre (gaz carbonique et méthane). Ce lac assure la jonction entre les villes de Goma et de Bukavu (chef-lieu de la province voisine du Sud-Kivu).
Tiré de l’ACP