Jeunesse congolaise: pour la redynamisation du CNJ

(Par Fidèle Mulumba)

Le Conseil national de la jeunesse (CNJ) est appelé à jouer un rôle des premiers plans dans l’encadrement et la sensibilisation des jeunes congolais dans toutes leurs catégories. Qu’il s’agisse de la jeunesse estudiantine, de la jeunesse ouvrière que de la jeunesse désœuvrée.

Mis en place depuis les années 2000 comme instrument du ministère de tutelle, celui de la Jeunesse, le CNJ est en fait une cellule technique et d’éveil patriotique à travers différents mouvements et organisations juvéniles que compte le pays. Plusieurs voix s’élèvent ainsi aujourd’hui pour exiger la redynamisation de cet organe technique du ministère de la Jeunesse en ces temps où la RDC souffre très sérieusement d’un manque criant du patriotisme de la part de beaucoup de ses citoyens, surtout les jeunes.

La ministre de Jeunesse, Mme Noëlla Ayeganagato ici avec le coordonnateur de Dynamique du Genre pour l’Equilibre Social (en sigle DYGES), Marcel Mutambayi Kalonji, candidat au bureau du CNJ

Le jeudi 8 Août 2024 dernier, à l’initiative de quelques organisations juvéniles de Kinshasa, des centaines de jeunes de la capitale avaient pris d’assaut certaines rues de la ville, revendiquant l’organisation d’élections au niveau du CNJ pour le renouvellement de son bureau, l’actuel étant fin mandat. Ce changement n’est pas motivé que par le souci d’alternance et du respect des délais légaux de cet organe du ministère de la Jeunesse, mais par la nécessité de donner un nouveau souffle au Conseil national de la jeunesse, au regard des enjeux politiques; sécuritaires et socio-économiques auxquels est confronté le pays.

Message capté 5 sur 5, dirait-on, par un jeune, en la personne de Marcel Mutambayi Kalonji, coordonnateur de l’association Dynamique du Genre pour l’Equilibre Social (en sigle DYGES).  A la faveur des prochaines élections tant réclamées pour renouveler le bureau du CNJ,  Marcel Mutambayi Kalonji se voit être le candidat à même de redynamiser cet organe si précieux pour le gouvernement au travers le ministère de la Jeunesse.

Pour rappel, c’est l’arrêté ministériel 2100/024/99 du 31 décembre 1999 qui avait mis en place l’organisation et le fonctionnement du Conseil national de la Jeunesse en République démocratique du Congo.  Celui-ci exerce ses activités sur toute l’étendue de la République démocratique du Congo et est structuré de la manière suivante :

  • le Conseil national de la jeunesse;
  • le conseil provincial de la jeunesse, en sigle C.P.S.;
  • le conseil urbain ou de district de la jeunesse;
  • le conseil communal ou territorial de la jeunesse.

Dossier à suivre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!