CAF/Foot féminin : duel Mazembe (RDC)-Lekié (Cameroun) vendredi pour une place qualificative

Le duel entre Mazembe de la République démocratique du Congo (RDC) et Lekié FF du  Cameroun, est attendu, vendredi, au stade des Martyrs, à Kinshasa, dans le cadre de la 3ème journée du tournoi féminin de l’Union des Fédération de football d’Afrique centrale (Uniffac), selon le calendrier de cette compétition.

C’est à l’issue de cette rencontre que l’on saura qui du FCF Mazembe et de Lekié Football Filles sera le représentant de l’Uniffac, au tour final de la Ligue des champions féminine de la Confédération africaine de football (Caf).

En soi, cette explication  est annoncée comme une opposition entre le premier de ce tournoi et son poursuivant immédiat.

En effet, au coup d’envoi de cette opposition, le FCF Mazembe est crédité de 6 points, en deux sorties, avec deux longueurs d’avance  sur Lekié FF, pour le même nombre de deux matches joués.

Scenarii qualificatifs possibles  pour l’un et l’autre

Au tournoi de l’Uniffac organisé par la RDC, du lundi 19 au vendredi 23 août, sur les 4 participants, Mazembe et Lekié FF sont les deux formations qui ont présenté les arguments valables pour disputer le seul ticket qualificatif.

Avec ses 6 points en 2 sorties, vu sa forme du moment, lze FCF Mazembe a les atouts pour s’offrir la peau des Camerounaises de Lekié FF.

Au minimum, le club de la RDC n’aura besoin que d’un nul pour se faire sanctifié et être admis avec  un capital de 7 points en 3 sorties et devancerait  son adversaire avec ses 5 unités.

Ce serait, ainsi, le premier et unique nul du représentant de la RDC dans ce tournoi alors que Lekié FF en serait à son 2ème après celui enregistré,  mercredi, devant le CSM Diables  Noirs  du Congo.

Mais pour lier l’agréable à l’utile, Mazembe a la possibilité de bonifier sa qualification avec une victoire qui porterait sa cote à 9 points sur 9, après 3 matches livrés et engluerait Lekié FF à ses 4 points, avec une défaite, à la clé.

Pour Lekié FF, la seule et unique option salvatrice est une victoire espérée devant Mazembe. Si c’est chose acquis, les Camerounaises seront créditées de 7 points et distanceraient Mazembe d’une longueur avec cette défaite, sa seule dans ce tournoi.

Mazembe à la quête d’une deuxième qualification

Si le FCF Mazembe s’est bien armé pour l’obtention d’une qualification à l’issue de ce tournoi de Kinshasa, c’est du fait d’avoir déjà goûté à une première Ligue des champions féminine de la Caf.

En effet, les filles du FCF Mazembe avaient remporté leur première qualification au tournoi de l’Uniffac en 2022, à Malabo, en Guinée Equatoriale devant l’AS  Awa du Cameroun, par 2-1.

Ce qui les avait permises de participer à la Ligue des champions féminine de la Caf organisée, en 2023, au Maroc et remportée par Mamelodi Sundowns de l’Afrique du Sud.

CSM Diables noirs (Congo) face à Atlético Feminino (Guinée Equatoriale) pour du beure

Alors que le FCF Mazembe de la RDC et Lekié FF du Cameroun en découdront au stade des  Martyrs, à la même heure, au stade Tata Raphaël, toujours à Kinshasa, capitale de la RDC, le Club Sportif Multidisciplinaire Diables noirs du Congo Brazzaville et Atlético Feminino de Malabo de la Guinée Equatoriale vont se mesurer pour les 3ème et 4ème places du tournoi.

En deux sorties, le CSM Diables capitalise 1 point après son nul de mercredi  devant Lekié FF, pendant que Atletico Feminino se morfond au bas de l’échelle avec  0 unité.

On en sera à un statu quo au classement si les deux formations se neutralisent. Mais une victoire de l’un ou l’autre placera le vainqueur à 3ème place et le perdant, à la 4ème et dernière position.

Tiré de l’ACP/Titre modifié par GAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!