Mpox : Félix Tshisekedi débloque 10 millions de dollars US

Dix millions de dollars américains, c’est le montant que le président Félix Tshisekedi a annoncé avoir demandé au gouvernement de débloquer pour renforcer la riposte contre l’épidémie du virus Mpox, selon une dépêche de la présidence de la République consultée par la rédaction de Gâchette d’Afrique vendredi matin. C’est au cours de l’audience que le président de la République a accordée jeudi 22 août au directeur d’Africa CDC, le Dr. Jean Kaseya,  à la Cité de l’Union africaine, que l’annonce du Chef de l’Etat a été faite, précise la source.

Au cours de cette rencontre à laquelle a pris également part le ministre de la Santé publique, le Dr. Samuel Roger Kamba Mulamba, le président Félix Tshisekedi a discuté avec le directeur d’Africa CDC justement sur la problématique de la lutte contre le virus Mpox.

A l’issue de l’audience, le Dr Kaseya a confirmé pour sa part l’arrivée imminente des vaccins en République Démocratique du Congo. Des vaccins destinés, a-t-il précisé, aux personnes atteintes, à leurs contacts et aux personnes à risque.

De son côté, toujours d’après la même source, le ministre de la Santé, le Dr. Kamba, a parlé de l’existence d’un plan de contingence national mis en œuvre par l’Institut National de Santé Publique via le CROUSP.
«C’est au tour de ce plan que le gouvernement s’est engagé avec les partenaires», a-t-il ajouté.

« Quant à la capacité nationale de gestion de la Mpox, le ministre de la Santé a rassuré que la RDC dispose d’une grande expertise en matière de gestion épidémiologique et prête cette même expertise à d’autres pays. Pour lui, avec la structure permanente de riposte et l’engagement politique du Chef de l’État Félix Tshisekedi, la MPox sera contenue en RDC », conclut la dépêche émanant du service de Communication de la Présidence de la République.

GAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!