Culture/Musique: Papy Tex se relance sur la scène avec un album annoncé

 ‘‘Malinga’’ (danse) est le titre d’un nouvel album que le chanteur Papy Tex de la République démocratique du Congo, a envisagé de lancer prochainement sur le marché des disques en vue de marquer son retour sur la scène musicale, a-t-on appris mercredi de l’artiste. «Je suis en plein studio pour l’enregistrement de mon nouvel album intitulé ‘‘Malinga’’ qui va me permettre de me relancer sur la scène musicale congolaise. Cette œuvre n’est qu’une réponse à la demande des mélomanes de la bonne musique qui réclament écouter encore ma voix et mes nouvelles compositions», a déclaré l’artiste musicien Papy Tex.

Et d’ajouter : «ça fait longtemps que je n’ai pas mis une nouvelle mélopée sur le terrain. Retenez que les séances discographiques en studio se déroulent dans les meilleures conditions. Nous travaillons en harmonie d’esprit avec les techniciens de sons pour sortir quelque-chose d’agréable pour  le plaisir du public». Pour l’ancien cadre et fondateur du groupe musical congolais Empire Bakuba, la sortie de ce nouvel album de musicale pourra intervenir avant la fin de l’année.

Papy Tex, le parcours d’une voix et une mélodie

Né à Kinshasa le 28 juin 1952, Papy Tex de son vrai nom Matolu Dode Jeanest  chanteur, auteur et compositeur- interprète et producteur de renommée internationale.  Sa voix mélancolique  et ses chansons ont marqué les esprits et laissent encore des souvenirs ineffaçables dans la mémoire collective.

Mélodiste de haute facture, il a été parmi les dirigeants et figures emblématiques de l’orchestre Empire BAKUBA aux côtés de Kabasele Yampanya Pépé Kalé appelé ‘‘Eléphant de la musique  congolaise’’. Avec ce dernier, ils ont formé le trio Kadima qui veut dire Kabasele, Dilu Dilumona et Matolu Dodet.

Ce trio a fait la pluie et le beau temps sur la scène musicale dans les années 70, 80 et 90 avec des tubes à succès qui ont fait bouger l’Afrique et le Caraïbe  jusqu’à la mort de Pépé Kalé en novembre 1998. Il faut rappeler que Papy Tex s’est engagé dans la musique en 1967, période au cours de laquelle il a une grande admiration pour Joseph Kabasele dont il imite la manière de chanter.

 

Papy Tex, un des imitateurs de Tabu LEY

Plus tard, découvrant les œuvres de Tabu Ley Rochereau, il se passionne pour l’artiste lequel devient très vite sa source d’inspiration quant à la façon de chanter et de composer.

Relation entre Papy Tex et Pépé Kalé dans Empire Bakuba

Son histoire avec Pépé Kalé a commencé depuis leur enfance dans la commune de Barumbu à Kinshasa. Jean Matolu Dode est ami à Pépé Kallé. Ce dernier a fortement influencé Papy Tex à entreprendre en 1968 ses premiers pas au sein de l’orchestre African Choc.

Cet ensemble éphémère qui se produit de façon épisodique dans sa commune natale, dévoile les talents de chanteur de Matolu Dode et aiguise définitivement son penchant de musicien professionnel. En 1971, Pépé Kalé monte le groupe Empire Bakuba.

Papy Tex a été le premier camarade qu’il a fait entrer dans le groupe. Dilu Dilumona vient, ensuite, compléter le panorama et c’est la naissance d’une légende cristallisée par le trio.

Après la mort de son ami Kalé, il a tenté de remonter le groupe mais en vain suite à l’accident de circulation qu’il avait connu en Belgique.  Après l’accident, il a lancé plusieurs chansons sur le marché des disques mais malheureusement ces compositions n’ont pas été bien écoutées et rencontrées par les mélomanes faute de promotions sur le terrain.  Aujourd’hui, Papy Tex a élu domicile à Paris et continue à évoluer en solo.

 

Tiré de l’ACP/Titre modifié par GAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!