(Par Lorena Leonardi – Vatican News)
Parler peu, écouter beaucoup, chérir dans le cœur, et vivre la suite du Christ comme un mode de vie. Telles sont les invitations que le Pape François a adressées aux religieux et religieuses de deux congrégations reçus jeudi 19 septembre, les religieux et religieuses des Sacrés-Cœurs de Jésus et de Marie et les sœurs du Divin Sauveur, l’occasion de leurs chapitres généraux respectifs.
Comme les disciples, il s’agit d’«écouter la voix de Jésus», d’«approfondir la contemplation» et de «vivre et proclamer l’amour de Dieu». Concrètement, cela se réalise d’une manière particulière, a expliqué le Souverain pontife, à travers le «service en faveur des plus nécessiteux» et la «prière eucharistique et réparatrice»
Souhaitant que les Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie encouragent les religieux et les religieuses à trouver «des formes toujours nouvelles de témoignage» et de «collaboration à l’œuvre de Dieu» qui se réalisent dans l’Église, le Pape les a invités à «écouter attentivement la volonté de Dieu» et à «faire des pas décisifs à la suite du Christ», ce qui, a-t-il précisé en concluant son discours aux membres de la congrégation des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie, «ne consiste pas seulement à apprendre une doctrine, mais aussi à s’approprier un style de vie».
Une longue pause dans la prière
En ouvrant ensuite son discours aux sœurs du Divin Sauveur, le Pape François a cité le thème choisi pour le chapitre général: «Marcher ensemble, raviver le don de l’Esprit entre nous pour annoncer l’Évangile et enflammer tous les hommes». Quatre choses, a-t-il balayé : «Marcher ensemble -et non contre-, raviver le don de l’Esprit entre nous pour annoncer l’Évangile et enflammer tous les peuples». «En avant», a-t-il encouragé, rappelant le fondement du charisme de l’institut religieux, la prière de Jésus au Père lors de la dernière Cène pour le salut de tous les hommes.
Et c’est précisément au Cénacle que le Pape a invité à s’arrêter longuement dans la prière.
Suivre l’exemple de Marie
Le modèle à suivre, a souligné François, est Marie, l’«étoile polaire» de la mission, qui dans l’Évangile «parle peu, écoute beaucoup et garde dans son cœur».
À cet égard, le Pape a rappelé un trait caractéristique de la Vierge: «Elle ne se montre jamais, mais toujours Jésus». D’où l’exhortation finale à «montrer Jésus aux autres, et non à nous-mêmes, parce que pour tous, aujourd’hui et toujours, notre seule espérance est dans le Seigneur, elle est en Lui».
Tiré de Vatican News