Pretoria: l’ambassade congolaise dénonce la circulation de faux visas d’entrée en RDC pour y renforcer l’insécurité

Dans un communiqué officiel de l’ambassade de la RDC en Afrique du Sud dont une copie est parvenue vendredi soir 20 septembre à la rédaction de Gâchette d’Afrique, il est fait état de l’existence au pays de Mandela des circuits parallèles d’octroi des visas d’entrée en République démocratique du Congo. « En cette période où notre gouvernement s’engage résolument dans la pacification de notre territoire national, nous avons constaté que certains individus malintentionnés, cherchent à déstabiliser notre pays et à y renforcer l’insécurité, utilisent des circuits parallèles pour obtenir de faux visas. Ces derniers leur permettent d’entrer illégalement en RDC depuis l’Afrique du Sud », révèle ce communiqué daté du 20 septembre à Pretoria.

« Face à cette situation préoccupante », l’ambassade congolaise affirme avoir « pris soin » d’avoir lancé l’alerte à la fois au gouvernement de la République démocratique du Congo, aux autorités sud-africaines, notamment leurs services d’immigration et de la police, ainsi qu’à toutes les compagnies aériennes desservant la RDC .

« Nous tenons à préciser qu’il n’est nullement question de refuser des visas à nos frères et sœurs sud-africains, contrairement à ce que certaines rumeurs malveillantes voudraient faire croire », précise cependant la mission diplomatique congolaise à Pretoria. Elle en appelle ainsi à la vigilance des Congolais et rassure qu’elle travaille « en étroite collaboration avec la Direction générale de migration (DGM) pour l’éradication de ce fléau ».

 

GAF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!