Trente-cinq professionnels de santé, des médecins en majorité et dont 15 femmes, vont constituer la 2e promotion de l’Ecole franco-congolaise des Hautes études de santé publique au cours de l’année académique 2024-2025. Tous, des Congolais dont 10 sont venus des provinces de la RDC, ces nouveaux apprenants ont tous répondu présents à la cérémonie de la nouvelle rentrée intervenue ce lundi 23 septembre à l’Université Protestante au Congo (UPC).
« Je suis heureux de faire cette pré-rentrée académique avec l’école de santé publique. Une école très importante. Nous sommes en co-diplomation entre l‘Université Paris Sarclay et l’Université protestante au Congo pour former des experts en santé publique en respectant les normes internationales, et dans le contexte congolais et on met l’accent sur la recherche », s’est adressé aux nouveaux venus, en ces termes, le recteur de l’UPC, le professeur révérend N’Kwim Bibi Bikan Robert qui a présidé la cérémonie en sa qualité de président du comité de gestion. Dans son bref message, le recteur de l’UPC a aussi mis en évidence les conditions logistiques ainsi que la qualité de la formation qu’offre cette école. Lesquelles n’ont rien à envier à celles des grandes universités du monde.
Message amplifié par le secrétaire général académique de la même institution universitaire, le professeur docteur Mapunza qui, s’adressant à son tour à la 2e promotion de l’école franco-congolaise, a dit aux nouveaux venus de se considérer comme bénéficiaires d’une chance, voire d’une grâce, le fait d’avoir l’opportunité d’accéder à la formation que leur offre le partenariat entre l’Université Paris Sarclay, l’une des plus prestigieuses de France et du monde, et l’Université protestante au Congo, classée dans le top 3 de l’enseignement élitiste en République démocratique du Congo.
L’autre moment fort de cette rentrée académique a été la remise aux nouveaux apprenants du matériel informatique (un ordinateur portable par personne), suivie de la signature des contrats pédagogiques. Chaque apprenant trouvera installés dans son kit informatique plusieurs logiciels nécessaires pour sa formation. Tous et toutes ont également été impressionnés par la salle de cours moderne qui venait de les accueillir avec ses équipements de vidéo conférence et fibre optique pour une connexion illimitée leur ouverte.
Quant à la modalité d’enseignement, les nouveaux apprenants de l’Ecole franco-congolaise ont appris qu’ils auront à la fois des cours dispensés par les enseignants de la RDC en présentielle, et d’autres, en visioconférence et en direct avec possibilité d’interaction par les enseignants de l’Université Paris Sarclay. Ainsi, ceux qui iront jusqu’au bout de la formation auront le privilège d’obtenir deux diplômes, l’un offert par l’UPC et l’autre par l’Université Paris Sarclay.
Il y a donc lieu de saisir une telle opportunité pour être compétitifs et sans complexe aucun même sur le marché international, a insisté le comité de gestion de l’UPC.
Historique du projet
L’Ecole franco-congolaise des Hautes Etudes de Santé Publique (EFCHESP) est un projet issu du partenariat entre l’Université Paris Saclay et l’Université Protestante au Congo. Il a été conçu dans un contexte où, dans le domaine de la santé, la RDC connaissait de nombreuses épidémies et une pénurie d’experts en santé publique. La formation en santé publique était donc essentielle en RDC. D’où, cette volonté de créer ce programme de formation des experts congolais de demain dans ce domaine, aux méthodes internationales, tout en l’adaptant au contexte local.
GAF