ONU: à New York, le carnet diplomatique chargé de Félix Tshisekedi

En marge des la 79e Assemblée générale de l’ONU, le président Félix Tshisekedi est en déploiement diplomatique chargé à l’image de son agenda de mardi 24 septembre où il a rencontré tour à tour, le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres et ses homologues serbe et polonais.

Selon des sources de la Présidence de la RDC, les échanges entre le Chef de l’Etat congolais et le secrétaire général de l’ONU ont porté sur la situation sécuritaire et humanitaire dans l’est de la République démocratique du Congo ainsi que sur le processus de Luanda. Antonio Guterres a au cours de ce tête-à-tête, rapportent les mêmes sources, réitéré le soutien des Nations unies aux initiatives de paix régionales.

Dans le cadre de la coopération bilatérale, le président Félix Tshisekedi a eu un entretien de plus d’une heure avec son homologue de la Serbie, Aleksandar Vučić. Les deux Chefs d’Etat ont évoqué un certain nombre de sujets d’intérêt commun entre leurs pays. Ils ont exprimé leur volonté de renforcer la coopération dans plusieurs secteurs, notamment ceux de l’agriculture, des infrastructures et de l’éducation.

Par ailleurs, le président Vučić a réitéré son soutien au peuple congolais face à la guerre d’agression que la RDC subit dans sa partie Est et a soutenu le respect de l’intégrité territoriale du pays. En 2019, le président Felix Tshisekedi avait effectué une visite officielle à Belgrade, rappelle la Présidence de la République congolaise.

Dans la même série, Félix Tshisekedi a également rencontré dans un tête-à-tête le Polonais Andrzej Duda. Un tête-à-tête qui fait suite, selon les mêmes sources, à la volonté exprimée par le président polonais pour un rapprochement avec son homologue de la République Démocratique du Congo (RDC).

En prélude de cette rencontre des deux Chefs d’État à New York, le président Duda avait envoyé à Kinshasa, en juillet de cette année, un émissaire porteur d’un message destiné au président Tshisekedi. « L’émissaire polonais était aussi porteur d’une invitation adressée au Président Tshisekedi pour une rencontre en marge de l’Assemblée générale de l’ONU », rappellent encore ces sources.

« Les discussions de ce mardi entre les deux dirigeants ont porté sur des perspectives de partenariat entre la RDC et la Pologne dans les domaines de la digitalisation et de la transformation numérique ainsi que sur la coopération dans le domaine de la défense axée sur la surveillance des frontières », lit-on sur le site de la Présidence de la République. Et de signaler que « des experts de deux pays travaillent depuis plusieurs semaines sur des projets d’accords dans les domaines précités » et que « les présidents Tshisekedi et Duda ont réaffirmé le principe des visites réciproques à Kinshasa ou à Varsovie pour la signature de ces accords. »

L’agenda du président congolais à New York, toujours pour la journée de mardi 24 septembre, s’est étendu au milliardaire et philanthrope américain Bill Gates qui a sollicité d’être reçu par le Chef de l’Etat de la RDC. L’entretien entre les deux personnalités a porté sur l’évaluation de la situation sanitaire de la République démocratique du Congo  en faveur de laquelle sa fondation est très impliquée.

« Il résulte de cette évaluation que la courbe vaccinale contre la poliomyélite s’est sensiblement améliorée.  “De 500 cas en 2022, le nombre d’enfants malades de polio est passé à 200 cas en 2023, puis 22  seulement en 2024”, a dit le ministre de la santé  Roger Kamba qui a assisté à cette rencontre », rapporte la source.

« M. Bill Gates et sa fondation veulent aider la RDC dans la vaccination de routine d’enfants congolais contre la rougeole, la varicelle et contre le MPOX. Au cours de cet entretien, le Chef de l’État a formulé une demande d’appui à la Fondation Bill Gates pour moderniser notre enseignement fondamental par l’éducation aux nouvelles technologies digitales et l’usage des tablettes numériques dans les salles de classe.  »

« Selon le ministre de la Santé congolais Roger Kamba, M. Bill Gates a accédé favorablement cette demande et il a promis de favoriser la connectivité des écoles du Congo via un partenariat avec le dispositif satellitaire Starlink. M. Bill Gates a aussi pris l’engagement d’appuyer le secteur de l’agriculture en RDC, un pays qu’il souhaite visiter au cours de l’année 2025 », signale encore la Présidence de la République.

GAF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!