Encore une séance de travail diplomatique au ministère du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement mardi 24 décembre 2024. C’est celle qui a mis face-à-face le Vice-Premier ministre et ministre de ce méga portefeuille du gouvernement congolais, Guylain Nyembo, et l’ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire chinois en RDC, M. Zhao Bin.
C’est en prévision de la Conférence des investisseurs qu’organisera prochainement le gouvernement congolais, précise la Cellule de communication du ministère du Plan.
Les échanges entre les deux personnalités ont porté, donc, « sur l’attractivité des investisseurs chinois à l’approche de cet événement majeur qui a pour objectif de promouvoir les opportunités économiques de la RDC. »
Le VPM Guylain Nyembo s’est ainsi offert l’opportunité de mettre en exergue les nombreux atouts économiques de la République démocratique du Congo. Il a aussi relevé les efforts d’assainissement du climat des affaires dans le pays. Un climat propice aux partenariats économiques mutuellement avantageux.
Le diplomate chinois a accueilli avec enthousiasme les explications de son hôte et réaffirmé l’engagement de la Chine à soutenir le développement socio-socio-économique de la RDC.
« Nous allons encourager les investisseurs chinois à participer activement à ces assises et à la construction du Congo », a-t-il déclaré.
La Conférence des investisseurs s’annonce comme une opportunité stratégique pour renforcer les relations économiques entre la RDC et la Chine, tout en attirant davantage d’investissements structurants pour le développement du pays, note encore la Cellule de communication du ministère de Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement.
GAF