Après la séance « académique au bureau du Vice-Premier ministre et ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, à Kinshasa, les experts burundais venus se ressourcer en RDC pour dupliquer chez-eux l’expérience congolaise du développement local, se sont rendus mercredi 22 janvier dans la ville de Kisangani, dans la province de la Tshopo. Cette fois pour palper du doigt les projets réalisés par le gouvernement congolais dans le cadre du Programme de développement local de 145 Territoires (PDL-145T).
Ces experts ne voyagent pas seuls dans cette partie de la RDC. Ils sont dans une délégation tripartite comprenant aussi des experts congolais et ceux du bureau RDC du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD/RDC). Le directeur de cabinet du VPM Guylain Nyembo, côté RDC, et le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre ainsi que l’ambassadeur burundais, côté Burundi, en font partie.
Les sites à visiter sont, notamment, selon la source, situés dans les territoires d’Ubundu et d’Isangi. Ubundu est à 23 km du chef-lieu de la Tshopo, Kisangani. Parmi les réalisations concrètes du PDL-145T visitées le jour-même, l’école primaire de Madula dont les infrastructures nouvellement construites n’ont pas manqué d’impressionner la partie burundaise.
Le chef de la délégation du gouvernement du Burundi, le directeur de cabinet adjoint du Premier ministre, M. Frédéric Nimubona, a ainsi salué une initiative qui traduit la vision du Président Félix-Antoine Tshisekedi.
« Nous comptons reproduire ce modèle chez nous, car c’est à travers l’éducation qu’un pays peut réellement se développer », a déclaré en substance M. Nimubona.
Jeudi 23 janvier, la délégation tripartite va poursuivre sa mission dans le territoire d’Isangi, où elle va visiter le nouveau bâtiment administratif et deux centres de santé.
GAF