(Guy Roger Nyampala)
Investis depuis le 04 Octobre 2024, la nouvelle équipe de la Direction générale des recettes de Kinshasa (DGRK ) a totalisé quatre mois, soit un peu plus de 120 jours. Pour de nombreux observateurs, si l’heure n’est pas encore au bilan, ce parcours donne déjà des signaux qui ne trompent pas. Tout porte à croire que la régie financière de la Ville-Province est entre de bonnes mains et qu’une lueur d’espoir pointe à l’horizon. Ces mains sont celles de son dynamique directeur général, Eddy Bitalo Mooko Bonkay et de ses deux adjoints, TyTy Mukendi Tshiashala et Joseph Kabongo Makasa.
Les premières actions de la nouvelle équipe
La mission de la DGRK c’est, entre autres, de percevoir des impôts et taxes au profit de la capitale de la RDC. Au regard des avancées enregistrées en quatre mois, le locataire de l’Hôtel de Ville de Kinshasa, Daniel Bumba, a toutes les raisons de se frotter les mains. Il va sans nul doute disposer des moyens conséquents qui lui permettront de matérialiser sa politique de développement d’une mégapole de près de 15 millions d’habitants. Alors, quelles ont été les premières actions entreprises par le DG Eddy Bitalo?
Le premier acte a été pour le DG et ses adjoints de donner des instructions précises à tous les services de procéder à un état de lieux de toutes les directions et tous les centres de la DGRK. Aussitôt cette étape franchie, la direction générale de régie financière de Kinshasa a remonté le rapport détaillé au gouverneur Daniel Bumba pour appréciation et instructions.
Un autre acte, réalisé au même moment, ce que la nouvelle équipe de la DGRK a initié dès le début des descentes sur le terrain dans les directions et centres de la DGRK disséminés à travers les quatre districts: Funa, Tshangu, Lukunga et Mont Amba. Ainsi, les bureaux de la régie situés dans les ressorts de Ngaliema, Kintambo, Bandalungwa, Kasa-Vubu et Limete, entre autres, ont reçu la visite de l’équipe dirigeante elle-même.
Ces visites ont permis au DG Bitalo et à ses adjoints de palper du doigts les conditions dans lesquelles travaillent les agents et cadres de la régie financière. Partout les constats étaient les mêmes: vétusté du matériel, locaux inappropriés, difficultés des loyers, environnement moins propice etc. Et sur place, pragmatique, Eddy Bitalo a dû résoudre certains problèmes, notamment, l’achat immédiat des matériels informatiques et autres.
Tous les compteurs étaient au rouge
Par ailleurs, dans ses différentes adresses, le patron de la DGRK a expliqué au personnel de cette régie financière que si celle-ci était une entreprise privée, elle serait déclarée une société en banqueroute. Son équipe l’a trouvée avec tous les compteurs au rouge, a-t-il laissé entendre. « Mais avec votre honnêteté, votre courage et votre détermination, la DGRK va se relever pour accompagner la hiérarchie, à savoir, le gouverneur de la Ville-Province, dans la concrétisation de son programme de développement », concluait le DG Eddy Bitalo dans ses échanges avec le personnel.
S’en est suivi ensuite la remise en ordre dans les effectifs. A l’issue de plusieurs contrôles physiques, la nouvelle direction de la DGRK a dû prendre une décision courageuse, et cela, avec l’aval du gouverneur de la ville, celle de rétrograder des cadres promus en violation de la procédure en la matière.
Autre chose, la nouvelle équipe de la DGRK a décidé d’octroyer des nouvelles cartes de service aux agents et cadres de cette régie financière. Une première.
Par ailleurs, sur instruction du nouveau DG, des experts de la DGRK ont eu des pourparlers avec des banques partenaires. Objectif: permettre à cette régie endettée jusqu’au cou de respirer.
Assurance retrouvée
Enfin, la nouvelle équipe a repris avec le paiement régulier des primes et salaires des agents qui étaient en souffrance depuis 6 mois. Quatre mois ont suffi pour que l’équipe Bitalo éponge tous les arriérés. Désormais, la paie est désormais régulière à la DGRK. Il faut ajouter à cela la prise en charge médicale des agents.
A ce tableau social reluisant pour le personnel de la régie financière de Kinshasa, il y a lieu d’ajouter cette autre initiative à mettre à l’actif de la haute direction de la DGRK: le lancement des travaux de réhabilitation de son site de Limete à la 13e rue résidentielle.
Les agents et cadres de la DGRK ainsi que l’opinion publique affirment avec assurance que le travail qui se fait par la nouvelle équipe dirigeante augure sans doute une lueur d’espoir, non seulement pour le personnel de cette régie financière, mais aussi pour la population kinoise. Dans la mesure où la rentabilité de celle-ci donnera au gouverneur Daniel Bumba des moyens de réaliser son projet de modernisation de la ville de Kinshasa .