Le sort de la planète Terre, donc celui de toute l’humanité, sera en grande partie lié à celui de la République démocratique du Congo. C’est ce que le Vice-Premier ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo, dans la suite de la délégation gouvernementale conduite par la Première ministre Judith Suminwa Tuluka, a expliqué aux travaux de la 14e Rencontre annuelle de l’Investissement (AIM 2 025) qui s’est tenue du 7 au 9 avril à Abu Dhabi, aux Emirats Arabes Unis.
« La RDC est une terre d’investissements, c’est là que le présent et l’avenir de notre planète se jouent », a-t-il déclaré lors de sa prise de parole à ce forum international, selon un communiqué de presse de la Cellule de communication du ministère du Plan parvenu à Gâchette d’Afrique. L’occasion était toute faite, au-delà des propos du VPM, pour la délégation congolaise de mettre en évidence les efforts entrepris par le gouvernement de la RDC pour améliorer le climat des affaires et attirer le plus d’investisseurs possible, tant nationaux qu’étrangers.
Dans cet exercice et en tant qu’autorité de tutelle et responsable direct des questions d’investissements et d’assainissement du climat des affaires au niveau du gouvernement, Guylain Nyembo a été d’un grand apport aux côtés de la Première ministre, souligne la source avant d’indiquer que l’AIM est « un grand rendez-vous annuel qui se présente comme une plateforme mondiale de premier plan dédiée à l’investissement ». « Il a notamment participé le 7 avril au panel sur la thématique « Intégration économique régionale et IDE : renforcer les investissements transfrontaliers en Afrique » ; et le 8 avril, jour dédié à la présentation pays, il a prononcé une allocution pour rassurer les investisseurs sur la sécurité juridique et judiciaire des investissements en RDC, à travers l’adoption par le gouvernement d’une nouvelle feuille de route des réformes relatives à l’amélioration du climat des affaires », lit-on encore dans le communiqué des communicateurs du ministère du Plan.
PNSD : le cadre fédérateur de développement en RDC
Et le jour suivant, 9 avril, le planificateur du gouvernement a lancé un vibrant appel aux leaders mondiaux de l’industrie, responsables gouvernementaux, décideurs politiques et investisseurs internationaux présents à Abu Dhabi, pour qu’ils fassent le bon choix d’investir dans son pays. « Je vous encourage donc à considérer ce beau pays non seulement comme une opportunité d’investissement, mais aussi comme un partenaire stratégique pour un avenir prospère », s’est-il exprimé s’adressant aux participants de l’AIM 2 025.
« A ces potentiels investisseurs, Guylain Nyembo a rappelé les grandes lignes de la politique générale du gouvernement de la RDC qui repose sur le Programme National Stratégique de Développement (PNSD) comme cadre fédérateur, et les défis de sa mise en œuvre. Le coût de financement des programmes et projets priorisés du PNSD sur la période 2024-2028 s’élève à 94,30 milliards de dollars US, a indiqué le Vice-Premier Ministre », rapporte encore la source.
Un rendez-vous des investisseurs et bailleurs de fonds à Kinshasa
Dans la foulée, le Vice-Premier Ministre a annoncé, à cette occasion, l’organisation par son ministère, à Kinshasa, de la Conférence des investisseurs et des bailleurs de fonds au second semestre 2025. Cela, pour s’assurer que les ressources additionnelles nécessaires seront mobilisées afin de garantir la mise en œuvre effective et dans le délai programmé, des projets et programmes prioritaires de développement du pays. A ce rendez-vous, il sera présenté aux participants tous les potentiels et toutes les opportunités stratégiques d’investissements qu’offre la RDC, a rassuré Guylain Nyembo, citant plusieurs secteurs, tels, les transports, la technologie et l’innovation numérique, les infrastructures routières et énergétiques, les mines et hydrocarbures, le tourisme, le commerce, l’environnement, l’industrie et l’agriculture.
« Sont attendus à ce rendez-vous, les investisseurs, les bailleurs de fonds, les partenaires de développement de tous les horizons avec qui le gouvernement va librement négocier et définir les cadres conceptuel, juridique et financier de collaboration à intervenir », a ajouté Guylain Nyembo, précisant que « des Mémorandums d’Entente (MoU) seront signés à cet effet, pour le processus des conclusions futures des partenariats mutuellement bénéfiques. »
L’agenda des audiences du VPM
Par ailleurs, la même source rapporte des audiences que le Vice-Premier ministre congolais a eues en marge de la Rencontre annuelle d’Investissements à Abu Dhabi. Toujours dans le même objectif d’expliquer et de convaincre des potentiels investisseurs à venir investir en RDC. Il a eu trois moments principaux. D’abord, l’audience qu’il a accordée à un groupe d’investisseurs émiratis venus s’informer sur les opportunités d’investissement dans le secteur privé en RDC. Ce groupe était conduit par le secrétaire général de la Fédération des Chambres de commerce et de l’industrie des Emirats Arabes Unis, H.E. Humaid Mohamed Ben Salem. La deuxième audience c’était avec le fondateur de MediaStream, une société autrichienne spécialisée dans le contrôle des jeux de hasard. Et, enfin, pour clore son carnet des rendez-vous, il a reçu en audience son homologue ministre arménien de l’Economie, Gevorg Papoyan, dont le pays est intéressé par le secteur des mines.
Deux distinctions pour la RDC
Enfin, selon la source, la RDC n’a pas que participé avec brio à la 14e Rencontre annuelle de l’Investissement (AIM 2025). La délégation de la Première ministre Suminwa ramène de ce forum international deux distinctions. Voici ce qu’en dit la Cellule de communication du ministère du Plan:
« Parmi les autres faits marquants du Congrès AIM 2025, figurent deux grandes distinctions pour la RDC. L’Agence Nationale pour la Promotion des Investissements (ANAPI) a en effet reçu, au cours d’une soirée de Gala organisée le 7 avril, le prix de « Meilleure Agence de promotion des investissements » en Afrique centrale et de l’Ouest. Ce prix récompense le projet « Open Access Data Center Texaf Digital DRC SA », soumis par l’ANAPI. Il s’agit du premier centre de données haut de gamme de niveau III opérationnel à Kinshasa, une infrastructure stratégique qui marque une avancée majeure dans la transformation digitale et l’attractivité économique en RDC. »
« La deuxième distinction spéciale a été attribuée à la RDC pour sa régularité et son engagement dans les réunions annuelles de l’IAM. Ce prix a été remis à la Première Ministre pour marquer le rôle majeur du pays dans le dialogue international sur les investissements. Les deux récompenses reflètent l’engagement du gouvernement à faire de la RDC une terre d’innovation, d’investissement et de transformation économique durable. »
Signalons que l’IAM 2 025 s’est tenue sous le thème: « Cartographier l’avenir de l’investissement mondial : la nouvelle vague d’un paysage d’investissement mondialisé – Vers une nouvelle structure mondiale équilibrée« . Plus de 25 000 participants y ont pris part, provenant de 180 pays.
GAF