Trois personnes ont été tuées dimanche 11 mai dans une église de Banana, au Kongo-Central, par un militaire de la force navale.
Selon les témoignages recueillis, le militaire a fait irruption en plein culte dans l’église Bethesda Ministry, à la recherche d’une fidèle prénommée Naomie. Face au silence de l’assemblée, ce soldat, résidant dans la base militaire de Banana, a ouvert le feu sur la foule, tuant sur le coup deux personnes, dont un bébé. Une troisième victime est décédée quelques instants plus tard à l’hôpital, où elle avait été transportée d’urgence pour recevoir des soins. Trois autres fidèles ont été blessés et sont actuellement pris en charge à l’hôpital général de Muanda.
L’administrateur territorial adjoint de Muanda, Nicolas Kinduelo, a confirmé les faits. Il précise que l’auteur de cette fusillade a été maîtrisé puis lynché par la population locale.
À la demande du commandement de la base militaire, le militaire sera jugé en flagrance dès ce lundi par le tribunal militaire de garnison de Muanda.
Ce drame a plongé la ville de Banana dans une vive émotion.
Tiré de radiookapi.net/Titre modifié par GAF