Journée du 8 mars : F. Tshisekedi pour le renforcement des droits fondamentaux des femmes

Le Palais du peuple, siège du Parlement de la RDC, était pris d’assaut dès le matin de ce mercredi 08 mars 2023 par les femmes congolaises de toutes les catégories professionnelles et sociales. Le rendez-vous était pris pour un face-à-face avec le président de la République, Félix Antoine Tshisekedi, dans le cadre de la célébration de la Journée internationale de la femme.

« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes », c’est le thème, cette année, de cet événement mondial. En République démocratique du Congo, la journée a eu pour sous-thème : « Education numérique égalitaire pour la paix et l’autonomisation des femmes et des filles en RDC ».

Non aux principes archaïques et rétrogrades

Tout en reconnaissant et en saluant le rôle de la femme dans la stabilisation et la conduite de la cellule familiale en prolongement de celui dévolu par l’école, le président congolais a déploré que les jeunes filles et les femmes aient été « trop souvent reléguées à un rôle secondaire au sein des familles ». Une relégation qui se traduit, selon Félix Tshisekedi, notamment par la réduction, voire l’annihilation de toutes les perspectives et d’émancipation. Et cela, au nom des principes archaïques et rétrogrades « qui ont malheureusement consacré et circonscrit au seul champ de l’homme, les activités extérieures les plus nobles ou les plus libératrices ».

Ouvrir les horizons à la femme

Pour le président Tshisekedi, ces attitudes et croyances ont la particularité de se montrer résilientes et consacrent indûment l’inégalité et l’exploitation de la femme. « Il nous revient, donc, de rompre avec cette culture d’’indignité et d’ouvrir les horizons d’une société paritaire et égalitaire, notamment, l’accès des filles, jeunes filles et femmes à l’éducation, tout en n’omettant pas de veiller au renforcement de leurs droits fondamentaux, condition sine qua none pour aboutir à l’avènement d’une société où les disparités et autres discriminations basées sur le genre n’auront plus droit de cité », a insisté le Chef de l’Etat congolais.

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!