L’évêque du diocèse de Kolwezi, dans le sud-est de la RDC, a promulgué, dimanche 5 octobre, la loi synodale, résultat du premier synode diocésain tenu en janvier et en juin 2025. L’événement s’est déroulé lors d’une messe solennelle marquant la deuxième édition du pèlerinage marial diocésain à Kanzenze, localité située à plus de 33 kilomètres de la ville de Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba.La loi synodale est élaborée en cinq parties qui pourrait être résumés en ces termes: l’engagement du diocèse sur le chemin de la conversion pastorale et missionnaire; la mobilisation du diocèse pour la formation intégrale de ses membres, l’engagement de tous les fidèles dans une pastorale d’ensemble et un même projet pastoral; la conscience lucide de la responsabilité des fidèles pour la prise en charge matérielle du diocèse et le renouvellement de l’orthodoxie dans la célébration des mystères chrétiens.
Le synode diocésain de Kolwezi, fruit du synode sur la synodalité
La promulgation de cette loi est faite avant que ne soient rendus publics les actes du synode qui interviendra en janvier 2026. Le texte, fruit du processus de discernement pastoral effectué à la suite du synode sur la synodalité ayant eu lieu au niveau de l’Eglise universelle de 2021 à 2024, définit les principes et règles régissant la synodalité au sein de l’Église locale. Aussi, Mgr Richard Kazadi, ordinaire du lieu, a estimé que «l’unité du peuple de Dieu à Kolwezi doit désormais s’enraciner dans cette loi», espérant ainsi qu’elle témoigne davanatage, «dans la vérité et la charité, d’une foi vivante et rayonnante».
Une nouvelle façon de se comporter dans l’Eglise
Mgr Kazadi a par ailleurs exhorté les fidèles de son diocèse d’accueillir cette loi synodale dans leur vie «avec foi, humilité et obéissance», prévenant du danger de «marcher à contre-courant de ce qui a été mûri par les pères et mères synodaux dans les assises de janvier et juin 2025». Selon l’évêque, la loi synodale devrait ouvrir la voie à «une nouvelle façon de se comporter dans l’Eglise locale», indiquant qu’il s’agit d’«un projet de pastorale d’ensemble qui concerne tous les acteurs de la vie au diocèse: évêque, prêtres, diacres, religieux et religieuses, laïc -hommes, femmes et enfants».