RDC : le PNUD implique les jeunes dans les projets de développement local

*Environ 1 500 jeunes congolais de diverses provinces inscrits à la compétition SDG Action Awards

C’est la première édition du genre. Le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) lance mercredi 19 avril 2023, à Kinshasa, la compétition dénommée SDG Action Awards RDC. C’est une première édition d’un concours adressé aux jeunes sur différents projets de développement dans leurs milieux respectifs.
Les meilleurs projets recevront des moyens pour la mise en œuvre de leurs initiatives.

La compétition s’inscrit dans le cadre de l’initiative JERODD (Jeunes rapporteurs des objectifs de développement durable), financée par le gouvernement du Royaume de la Suède. Le PNUD qui l’exécute, bénéficie de la collaboration des partenaires techniques et financiers, des agences du système onusien et des institutions gouvernementales congolaises.

Selon une source du bureau du PNUD/RDC, plus ou moins 1 500 sont déjà partie prenante à cette initiative. Pour le moment, ces jeunes proviennent de cinq provinces : Nord-Kivu, Kongo Central, Tanganyika, Kasaï Central et Kinshasa. Concrètement, ces jeunes vont compétir en proposant, chacun, des solutions aux projets de développement aux problèmes auxquels ils sont confrontés dans leurs propres milieux. Il y aura un jury qui sélectionnera les meilleurs projets.

Qu’est-ce qui justifie cette initiative ?

Pour le PNUD, à moins de dix ans de l’échéance convenue, il est établi que la République démocratique du Congo ne serait pas sur une bonne trajectoire pour atteindre les Objectifs de développement durable (ODD). Le projet pourrait alors permettre aux jeunes congolais de contribuer à développer la résilience des communautés et à stimuler le progrès au niveau national, provincial et local.

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!