RDC : un master en épidémiologie pour combler le déficit en ressources humaines dans cette filière

*Un projet de l’Université Paris Saclay et l’Université Protestante au Congo (UPC)

*Selon le professeur Bobette Matulonga, la RD Congo manque plus de 2 500 épidémiologistes

Il s’agit, en fait, d’un master en recherche biomédicale et épidémiologie. Un projet de l’Université Paris Saclay et l’Université Protestante au Congo (UPC).

La formation démarrera le 9 octobre prochain. Selon le professeur Bobette Matulonga, médecin épidémiologiste elle-même et Dr. en santé publique de l’Université Paris-Saclay, de passage à Kinshasa, il est prévu une pré-rentrée, mi-septembre, pour une mise à jour en connaissances basiques de l’informatique au bénéfice des candidats qui en sont dépourvues. « Pour qu’ils soient au même niveau que les autres candidats internationaux », a expliqué la femme des sciences.

Toujours, selon cette dernière, le projet est né d’un besoin toujours ressenti en République démocratique du Congo dans cette filière de la santé publique. Celle de l’épidémiologie. Le réseau africain d’épidémiologistes de terrain a fixé le nombre d’épidémiologistes de terrain à, au moins, un épidémiologiste pour 200 mille habitants.
La RDC est, très loin, en deçà de cette moyenne, a expliqué le Dr. Matulonga. Le pays a un déficit de plus de 2 500 épidémiologistes.

Côté congolais, le projet est encouragé par le gouvernement, à travers son ministère de l’Enseignement supérieur et universitaire. « Déjà même, quand le projet était encore à l’état embryonnaire, on a eu beaucoup de missions exploratoires, et moi, je me suis déplacée plusieurs fois à Kinshasa pour présenter aux différents partenaires, et j’ai eu même à rencontrer son Excellence, Monsieur Mohindu Nzangi à qui j’ai présenté le projet. Il a accueilli vraiment, avec beaucoup d’enthousiasme. Il a même pensé que c’était un modèle qu’on pouvait étendre au niveau du pays ».
Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!