L’invalidation par la Commission électorale nationale indépendante (CENI) de 82 candidats députés aux législatives du 20 décembre 2023 continue de faire couler beaucoup d’encre et de salive. Les co0mmentaires vont dans tous les sens. Parmi les invalidés, 12 appartiennent au parti présidentiel, l’Union pour la démocratie et le progrès social (UDPS/Tshiskedi). Preuve que, pour Denis Kadima et son équipe, la complaisance n’est pas de mise et que tous sont logés à la même enseigne. D’ailleurs, dans un communiqué daté ddu samedi 6 janvier 2024 et signé par son secrétaire général Augustin Kabuya Tshilumba, l’UDPS/Tshisekedi déclare soutenir la décision de la CENI de procéder « à l’annulation des des élections législatives nationales, provinciales et communales dans deux circonscriptions et à l’annulation de certains suffrages obtenus par quelques candidats qui seraient auteurs des actes incriminés et perturbant le processus électoral ».
Le communiqué du partiel présidentiel de poursuivre: » En conséquence, l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/Tshisekedi, se désolidarise de tous les candidats dont les suffrages sont annulés par la CENI et les noms repris dans le communiqué de presse no 002/CENI/2024 du 05 janvier 2024, et ce, au nom de l’image, l’honneur et la dignité de notre parti ».
Par ailleurs, l’UDPS/Tshiekdi prend le soin d’affirmer que les faits ayant conduit à la décision de la CENI n’affecte en rien les résultats de l’élection présidentielle tels que proclamés le 31 décembre 2023 par la centrale électorale. Lesquels résultats donnent le candidats numéro 20, le président Félix Antoine Tshisekedi, vainqueur avec un score « inédit » de 73,34% des suffrages exprimés.
Gaf