Augustin Kabuya, l’informateur du Chef de l’Etat, a bouclé sa mission dont il a remis ce vendredi 29 mars 2024 les conclusions au président Félix Antoine Tshisekedi. Des sources de la présidence parlent d’un rapport volumineux que le député informateur a déposé ce jour sur la table du 5e président de la RDC à la Cité de l’Union africaine.
Augustin Kabuya avait pour mission d’identifier et d’évaluer la majorité parlementaire de la 4e législature de la 3e République, mais aussi de dégager les principes de base sur la composition du prochain gouvernement. Ces principes devaient porter notamment, sur la taille de ce gouvernement ainsi que sur le partage proportionnel et équitable des responsabilités entre différentes forces de l’Union sacrée.
La tâche a dû ne pas être aisée pour le secrétaire général de l’UDPS, parti présidentiel, estiment maints observateurs au regard des « appétits » des uns autres et du nombre élevé des forces qui composent la future majorité parlementaire. Dans sa stratégie de rassembleur, l’élu du Mont Amba a soigneusement évité toute frustration. Il a consulté toutes les organisations et personnalités politiques, pas seulement celles se réclamant de la vision du Chef de l’Etat, sociétaires de l’Union sacrée de la nation (USN), même celles n’ayant qu’un siège, mais aussi les forces politiques de l’opposition.
Fidèle à sa nature, Augustin Kabuya n’a pas été bavard après sa rencontre avec le Chef de l’Etat. Il s’est contenté de dire que tout est maintenant à la discrétion du président de la République seul, qui peut ou pourra désormais nommer le futur Chef du gouvernement quand il voudra. Tout ce que l’opinion sait, sur base des précédentes déclarations de l’informateur, c’est que le prochain Premier ministre sera issu de l’UDPS, le parti de la majorité comptant le plus grand nombre d’élus nationaux.
Donc, à partir de ce vendredi 29 mars, tous les regards vont rester braqués vers la Cité de l’Union africaine et la moindre ombre de la porte-parole du président de la République, Tina Salama, sur les le plateau de la radio-télévision nationale (RTNC( pourrait signifier l’apparition de la fumée blanche concernant l’identité du du successeur de Jean-Michel Sama Lukonde, homme ou femme.
Ça sera en début de la semaine prochaine si pas ce week-end, chuchotent déjà certaines indiscrétions dans les couloirs de la présidence.
Gaf.