Guerre de l’est: le général Tshiwewe confirme l’arrestation des officiers traitres à Lubumbashi et à Kinshasa

« NOUS NOUS BATTRONS JUSQU’A LA DERNIERE GOUTTE DU SANG », A DECLARE LE CHEF D’ETAT MAJOR GENERAL  

UN DEFILE MILITAIRE PREVU LE 30 JUIN PROCHAIN

« Notre pays est en guerre. Une guerre injuste qui nous est imposée. Restons dans la posture de la guerre et non de la distraction ».  C’est l’un des messages forts du chef d’état-major général des FARDC, le général d’armée Christian Tshiwewe Songesa, au cours d’une parade militaire mixte FARDC-PNC, ce lundi 15 avril 2024, au camp Kokolo, à KInshasa.

Dans sa causerie morale qui a précédé cette parade, l’officier supérieur congolais s’est appesanti sur la mission de l’armée et de la police nationale congolaise (PNC). Celle de sécuriser l’intégrité du territoire national jusqu’au sacrifice suprême, pour les FARDC, et de sécuriser la population et ses biens et ainsi que de maintenir l’ordre public, pour la PNC. C’est pourquoi l’armée et la police qui ont un même commandant suprême, le président de la République et Chef de l’Etat, sont un même corps et doivent travailler en collaboration et avec l’esprit d’équipe, a insisté le numéro 1 de l’armée congolaise.

« Ne jamais trahir le Congo »

« Vous êtes des soldats et des policiers de la République démocratique du Congo. La tenue que vous portez a été achetée par le gouvernement congolais et ne ternissez pas l’image des FARDC et de la PNC », a-t-il enchainé, stigmatisant en même temps la trahison dont certains se sont rendus coupables. Plusieurs fois dans son adresse, le général Tshiwewe a insisté et rappelé à tous, officiers supérieurs et hommes des troupes, la devise de l’armée : « Ne jamais trahir le Congo ».  Une devise qui  ne doit pas être qu’un simple  slogan.

Plusieurs arrestations dans les rangs

En dépit de cet engagement pris sous le drapeau, le commandant des forces armées congolaises a constaté et confirmé des choses qui se disaient déjà et qu’il a qualifiées lui-même de graves. « Parmi vous, nous avons des gens qui sont corrompus facilement, influencés par certains d’entre nous ou instrumentalisés par des politiciens », a-t-il lâché.

Le général Tshiwewe a ainsi révélé que plusieurs officiers FARDC et de la PNC ont déjà été arrêtés à Lubumbashi et à Kinshasa. « Avec des preuves  et eux-mêmes sont passés aux aveux », a-t-il précisé. S’adressant à ceux qui se font miroiter des promesses et sont ainsi tentés de rejoindre la rébellion, le général de l’armée a prévenu que cette aventure est vouée à l’échec. « Celui qui trahit trahira et le payera. Même celui qui vous pousse à la rébellion sait que vous êtes un traitre », a laissé entendre le chef d’état-major général. «Vous n’avez pas droit à l’erreur. Vous n’avez aucun intérêt à collaborer avec l’ennemi, sinon vous ne serviriez que de marchepieds », a-t-il lancé. « Vous voulez devenir rebelle? Nous n’avons pas peur, nous combattrons l’ennemi et nous récupérerons tous les territoires occupés et on verra où vous irez », a-t-il encore prévenu. Le général Tshiwewe a néanmoins félicité ceux qui ont été contactés mais ont dénoncé tout en  promettant la prison à ceux qui sont contactés mais ne dénoncent pas.

Aimer la République et le président de la République, un devoir

Il a également lancé des fleurs à tous les militaires et tous les policiers congolais pour leur comportement professionnel avant, pendant et après le processus électoral. « L’armée est apolitique et le vote est une affaire des civils. Vous avez fait montre du professionnalisme et je n’ai reçu aucun rapport sur une quelconque immixtion des militaires et des policiers dans les affaires électorales », s’est-il félicité. « Notre mère, c’est la République démocratique du Congo, et notre commandant suprême, Félix Antoine Tshisekedi et nous avons le devoir de les aimer pour accomplir correctement notre mission », a souligné le commandant FARDC.

Par ailleurs, le général Tshiwewe a annoncé un défilé militaire pour le 30 juin prochain, à la demande expresse du commandant suprême. Il a ainsi appelé toutes les unités de l’armée et de la police nationale congolaise à s’y mettre pour commencer dès à présent les préparatifs de cet événement important dont l’un des objectifs est de montrer que les troupes qui se battent sur le terrain des opérations militaires dans l’est du pays ne sont pas seules et qu’elles peuvent compter sur l’appui de leurs compagnons d’arme.

Gaf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!