Le TP Mazembe de la République démocratique du Congo (RDC) est tombé devant Al Ahly d’Egypte, par 0-3, vendredi, au stade International du Caire, en Egypte, en match retour des demi-finales, de la Ligue des champions de la Confédération africaine de football (CAF). Après une première mi-temps soldée sur un nul vierge, le club congolais a flanché sur trois réalisations de Mohamed Abdel Monem (68ème) et de Wessam Haissam Abou Ali (83ème). Le 3ème et dernier but des Diables rouges égyptiens est survenu durant les 12 minutes additionnelles, par Akram Tawfik Mohamed Hassan El Hagrasi. A coup sûr, cette rencontre aurait connu une autre tournure favorable au club congolais, si l’arbitre n’avait pas invalidé son but (qu’il) a jugé litigieux , alors qu’il n’en était rien du tout.
C’était une réalisation signée de la tête, par Joël Beya (59ème) sur un service venu de la droite de Philippe Kinzumbi, en conclusion d’une balle arrêtée lointaine et exécutée de gauche à droite, par Ernest Luzolo Sita, alors que le score était encore de 0-0. Validé, ce but aurait sans nul doute boosté le moral des Englebertois comme ils l’avaient fait en quarts de finale, à Luanda en Angola, contre Petro Atletico. Les dés étaient jetés, et voilà Mazembe éliminé, armes à la main.
Au match aller, les deux équipes s’étaient quittées sur la note de 0-0.
Al Ahly et Espérance de Tunis en finale
En finale, Al Ahly d’Egypte croisera l’Espérance Sportive de Tunis de la Tunisie, vainqueur à domicile, de Mamelodi Sundowns d’Afrique du Sud, par 1-0. C’était le même résultat enregistré au match aller de ces demi-finales, en Afrique du Sud.
Le rendez-vous est pris pour le 18 mai 2024, pour l’acte 1 et le 25 du même mois, pour l’acte 2 de cette finale, à l’issue de laquelle on connaîtra le successeur d’Al Ahly d’Egypte, le champion en titre de cette compétition.
*(Texte tiré de l’ACP)