Compté parmi les grandes forces syndicales de la RDC, le Syndicat national des agents et fonctionnaires de l’Etat et connexe (SYNAFECO, en sigle) a répondu présent aux manifestations organisées mercredi 1er mai 2024, à Kinshasa, par le gouvernement dans le cadre de la célébration de la Journée internationale du travail. Après leur participation à la partie officielle présidée par le ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale au Palais du peuple, les membres de SYNAFECO se sont retrouvés dans une terrasse à Lingwala autour de leur jeune et dynamique président, Tshiwala Beya, pour continuer la fête en famille. Répondant à une question de la presse, le président du SYNAFECO a dit que c’est sous le signe de la méditation que son organisation syndicale passait ce 1er mai 2024 avec une pensée tournée vers l’est du pays en proie à une guerre d’agression imposée par le Rwanda.
« Bien sûr que nous passons cette fête sans être payés, mais nous ne pouvons pas oublier que notre pays est en guerre et que nos frères et sœurs de l’est, y compris nos propres membres se trouvant dans cette partie vivent des moments difficiles et ne peuvent pas même se réunir comme nous ici à Kinshasa », s’est expliqué le jeune président du SYNAFECO. « Nous avons l’obligation de compatir à la souffrance des compatriotes de l’est et en même temps de soutenir le Chef de l’Etat et nos forces armées dans leurs efforts de défendre l’intégrité de notre territoire et de garantir la paix et la sécurité », a enchainé le leur leader syndicaliste, s’adressant à toutes les autres forces syndicales du pays.
Un plaidoyer qui cadre d’ailleurs avec le thème sous lequel le gouvernement congolais a décidé de placer la journée du 1er mai de cette année: « Paix et sécurité, gage de la promotion de l’emploi ».
Au-delà de la célébration de la Journée du travail en elle-même, le président du SYNAFECO a assuré que son organisation poursuivra sans désemparer son combat pour revaloriser le salarié congolais avec un Smig digne.
« Nous, au SYNAFECO, nous ne serons tranquilles que le jour où la République reconnaitra la valeur du salarié congolais:, a-t-il tranché. Pour sa part, le secrétaire général du syndicat, Jean-Pierre Ndolo Kabengele a salué l’engagement, la détermination ainsi que le sens de responsabilité des affiliés du SYNAFECO et leur demandant de tenir bon et de ne pas reculer.
Créé en 1996, SYNAFECO a réussi à s’implanter dans toutes les 26 provinces de la RDC. Il compte ses affiliés aussi bien dans la fonction et l’administration publique que dans le monde du travail du secteur privé. « Valeur des salariés » est son slogan. Et cette force syndicale voit grand dans cette expression qui complète son slogan: » L’éléphant de l’Avenir ».
Gaf