Kongo-Central : l’ONAPAC lance la campagne d’exportation du café robusta de Lukula*

L’Office national des produits agricoles du Congo (ONAPAC) a lancé, vendredi 24 mai, depuis la forêt de Mayombe dans le territoire de Lukula (Kongo-Central), des premières exportations du café robusta « Petit kwilu », à destination de Dubaï aux Emirats arabes unis. D’après la directrice générale de cet office, Mimie Numbi, le café « Petit kwilu » est de la famille robusta à petits grains, cultivé exclusivement en République démocratique du Congo, et spécialement dans la forêt de Mayombe au Kongo-Central.

Mimie Numbi a appelé les Congolais à prendre soin de cette culture car ces exportations ouvrent pour la RDC une porte sur les marchés internationaux des produits pérennes.

Pour elle, le « Petit Kwilu » est une carte postale pour la RDC qui doit être protégée par les Congolais. Après Lukula, Mimie Numbi a présenté dans la ville de Boma, le laboratoire rénové des produits agricoles pérennes de l’ONAPAC et elle a aussi lancé la brigade anti-fraude.

Cette brigade sera déployée à Lukula et Tshela en vue de lutter contre les mauvaises pratiques au cours de la campagne de production du café « Petit kwilu ».

Financé par l’Union européenne, le projet de promotion de la culture du café robusta de Mayombe s’étend au-delà de 1000 hectares et encadre plus de 50 villages à Lukula.

 

*(Tiré de radiookapi.net)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!