Face à la crise climatique, plus de 80% des citoyens du monde souhaitent voir leurs dirigeants transcender les divergences géopolitiques, selon une enquête du PNUD

Selon une enquête du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), 86% des habitants du monde souhaitent que les dirigeants de leurs pays respectifs transcendent leurs divergences géopolitiques et collaborent dans la lutte contre le changement climatique qui frappe la planète. C’est que rapporte un communiqué de presse de cette agence des Nations unies daté du 20 juin 2024 à New York dont une copie est parvenue à Gâchette d’Afrique. Le PNUD parle d’une « majorité écrasante des populations dans le monde » qui aspirent à une action climatique plus forte de la part de leurs gouvernements.

L’agence signale dans le même communiqué qu’elle a mené cette enquête en  collaboration avec l’Université d’Oxford au Royaume-Uni et GeoPoll et que plus de 75 000 personnes de 77 pays et parlant 87 langues différentes ont constitué l’échantillon de l’enquête et répondu à une quinzaine de questions portant sur le changement climatique. En plus, les 77 pays couverts par cette enquête représentent, ajoute la source,  87 % de la population mondiale. Comme pour dire que la fiabilité de cette enquête ne peut être mise en cause.

« Le Vote populaire pour le climat sonne haut et clair. Les citoyens du monde entier souhaitent que leurs dirigeants surmontent leurs divergences et qu’ils agissent dès maintenant dans le cadre d’actions audacieuses contre la crise climatique », a déclaré l’Administrateur du PNUD Achim Steiner, dit le communiqué.

Et de poursuivre: «Les résultats de l’enquête – dont la couverture est inégalée – révèlent un niveau de consensus qui est véritablement remarquable. Nous exhortons les dirigeants et les responsables politiques à en prendre note, particulièrement dans le cadre des préparatifs en vue du prochain cycle de révision de leurs engagements climatiques, ou « contributions déterminées au niveau national » (CDN) en vertu de l’Accord de Paris. Il s’agit d’une question sur laquelle la vaste majorité des personnes, partout dans le monde, peut s’accorder ».

Même consensus parmi les habitants des pays les plus pollueurs

Pour le PNUD, toujours suivant l’esprit et la lettre du communiqué, le résultat de l’enquête est un véritable plébiscite à l’échelle mondiale en faveur des solutions à trouver à la crise climatiques y compris dans les pays connus comme les plus pollueurs de la planète. « L’enquête a montré l’existence d’un soutien en faveur d’une action climatique renforcée dans 20 des pays qui émettent le plus de gaz à effet de serre au monde, avec des majorités allant de 66 % aux États-Unis et en Russie, à 67 % en Allemagne, 73 % en Chine, 77 % en Afrique du Sud et en Inde, 85 % au Brésil, 88% en Iran et jusqu’à 93 % en Italie », révèle le PNUD dans son communiqué.

Et aussi, selon cette source, au-delà d’un appel général à une action climatique plus ambitieuse,72 % des enquêtés à l’échelle mondiale sont favorables à un abandon rapide des énergies fossiles. « C’est également le cas des pays comptant parmi les 10 plus gros producteurs de pétrole, de charbon ou de gaz, ceux dont les populations affichaient le plus fort soutien étant le Nigeria et la Turquie (89 %), la Chine (80 %), l’Allemagne (76 % ), l’Arabie Saoudite (75 % ), l’Australie (69 % ) et les États-Unis (54 % ).

Gaf

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!