Une importante flamme a été observée, vendredi 21 juin vers 18h30, heures locales, au sommet du volcan Nyiragongo, provoquant ainsi la panique au sein de la population de Goma (Nord-Kivu). Face à cette situation, le comité de gestion de l’Observatoire Vulcanologique de Goma (OVG) et la délégation syndicale se sont réunis d’urgence samedi.
Au centre des échanges justement l’activité qualifiée de préoccupante du volcan Nyiragongo. Selon un responsable de l’OVG, il est difficile pour le moment de donner l’état réel du volcan. Voilà pourquoi une commission chargée de travailler jour et nuit, et cela pendant trois jours, à été mise en place à l’issue de cette réunion.
Elle devra évaluer la situation sur terrain et analyser toutes les données stockées, selon le communiqué parvenu à Radio Okapi le même samedi. Cette commission va récolter et traiter les données de terrain afin de cerner l’activité magmatique dans et autour du cratère du volcan afin de produire un rapport à soumettre à qui de droit, indique le communiqué.
Le 22 mai 2021, le volcan Nyiragongo était entré en éruption. Les coulées de lave avaient détruit une partie de la ville de Goma et des milliers de personnes ont pris la fuite. Dix-sept villages avaient été touchés par la coulée de lave qui avait endommagé à son passage des maisons d’habitations et certaines infrastructures de base. Une trentaine des victimes avaient été enregistrées à la suite de cette catastrophe naturelle.