Eglise catholique en RDC: Mgr Fulgence Muteba, le nouveau président de la CENCO

Monseigneur Fulgence Muteba, archevêque métropolitain de Lubumbashi, est le nouveau président de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO), la plus haute institution de l’Eglise catholique en République démocratique du Congo. Il a été élu à ce poste jeudi le 27 juin 2024 à Kinshasa, en remplacement de Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani. Celui-ci aura passé 8 ans à la tête de cette institution.

Mgr Fulgence Muteba sera secondé dans sa mission par deux autres prélats: les évêques Étienne Ung’Eyowun de Bondo, premier vice-président et Jean – Bertin Nadonye de Lolo, 2e vice – président..

Le nouveau président de la CENCO est détenteur du diplôme en théologie pastorale de  l’Université de Montréal au Canada. Il enseigne la théologie à Lubumbashi et à l’Université catholique du Congo dont il est aussi président du Conseil d’administration. Il est également administrateur apostolique du diocèse de Kamina depuis le 30 novembre 2020.

La CENCO est une conférence épiscopale qui rassemble les ordinaires de la hiérarchie catholique en République démocratique du Congo. Elle a été approuvée par le Vatican en 1962 et fait partie, depuis, de l’Association des conférences épiscopales de l’Afrique centrale et du Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et de Madagascar.

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!