(Par Frédérick MUBIAMBELE)
Les Jeux Olympiques de Paris 2024 se sont achevés pour la République Démocratique du Congo sans médaille, mais la participation des athlètes congolais a été marquée par des performances prometteuses. Le sprinter Dominique Lasconi Mulamba a brillé lors de l’épreuve du 100 mètres. Qualifié de justesse pour le deuxième tour avec un temps de 10″54, il a amélioré son chrono à 10″53, mais a malheureusement terminé à la 7ème place de sa série, manquant de peu la qualification pour les demi-finales.
La nageuse Divine Miansadi, quant à elle, a participé à sa série avec détermination, mais n’a pas réussi à se hisser parmi les meilleures, terminant à la dernière place.
Malgré l’absence de médaille, la participation des athlètes congolais aux Jeux Olympiques de Paris 2024 symbolise l’engagement du pays dans des compétitions internationales de haut niveau. La RDC reste l’un des 25 pays à n’avoir jamais remporté de médaille olympique, mais les dirigeants sportifs congolais se sont engagés à inverser cette tendance.
L’avenir sportif de la RDC se dessine déjà avec la préparation des Jeux Olympiques de Los Angeles en 2028 et des Jeux Olympiques de la Jeunesse de 2026, à Dakar.
Pour maximiser les chances de succès dans ces prochaines compétitions, le pays devra mettre en place une politique sportive solide et investir dans la préparation et l’accompagnement des athlètes. L’espoir de voir la RDC briller sur la scène olympique reste donc bien vivant.