Le Kenya est classé 1er des 11 pays africains médaillés sur 54 participants du continent samedi, à la mi-journée, à 24 heures de la clôture, avec 7 pièces dont 2 en or, 1 en argent et 4 en bronze, selon les statistiques de ces Olympiades.
Au regard du même tableau chiffré, l’Algérie qui lui a emboîté le pas comme dauphine edt créditée de 2 médailles en or, devant l’Afrique du Sud, au capital de 7 (1 en or, 2 en argent et 2 en bronze), devant l’Ethiopie et ses 3 métaux précieux (1 en or et 2 en argent), autant que pour la Tunisie (1 en or, 1 en argent et 1 en bronze).
La suite du tableau africain en a la configuration suivante: Ouganda (1 en or et 1 en argent), Maroc (1 en or et 1 en en bronze), Botswana (1 en or), Cap Vert (1 médaille en bronze), Egypte (médaille en bronze) et Zambie (1 médaille en bronze).
Disette des 43 pays africains
Si 11 des 54 pays africains se sont régalés des médailles, au minimum, d’une médaille olympique, à la campagne française de ces Olympiades, du 26 juillet au 11 août, samedi toujours à la mi-journée, les 43 autres ont pas encore eu l’occasion de jubiler aux émotions fortes procurées par le gain d’un quelconque métal.
Et parmi ces 43 pays au bilan nul, l’on a compté la République démocratique du Congo (RDC) qui y a participé avec 6 athlètes en 4 disciplines sportives, à savoir : le judo, l’athlétisme, la boxe et la natation.
Tiré de l’ACP