Le premier Forum République démocratique du Congo – Chine, tenu du 2 au 3 aout 2024 à Beijing, la capitale chinoise, s’est clôturé mardi sous le signe du renforcement des relations économiques entre les deux États, a-t-on appris de source officielle.
« C’est avec un réel sentiment que je prends la parole au nom du Président de la République démocratique du Congo, pour clôturer la première édition du Forum RDC-Chine, qui ont porté notamment sur les opportunités d’investissement de Beijing en 2024 (…) Ceci augure une dynamique constructive pour le renforcement des relations économiques entre la RDC et la Chine », a déclaré Jean-Pierre Bemba, le vice-Premier ministre congolais en charge de Transports.
« Le Président de la République a recommandé qui il soit fait un suivi pertinent pour permettre la concrétisation de nos ambitions dans les différents secteurs que vous avez passés en revue durant ses assises », a-t-il ajouté devant environs 300 participants Congolais et chinois. »
Jean-Pierre Bemba, facilitateur de ces assises, a relevé les attentes du Gouvernement congolais sur les conclusions de ce forum censé stimuler des investisseurs chinois à s’intéresser à la RDC.
« Le Président de la République leur garanti la sécurité physique et aussi de leurs biens », a-t-il soutenu.
Les hommes d’affaires congolais appelés à exporter en Chine
A cette occasion, le vice-Premier ministre Jean-Pierre Bemba a lancé un appel aux hommes d’affaires congolais à exporter des produits agricoles, notamment le piment, dont la demande est croissante en Chine.
« Je lance donc un appel à tous nos compatriotes congolais de la RDC, de commencer à exporter du piment ici en Chine où c’est très demandée. Nos amis chinois vont les acheter en grand quantité. J’invite également les ministres de l’Agriculture et du Commerce extérieur à s’impliquer pour que ce type de produit soit promu », a déclaré le vice-Premier ministre de Transport et voies de communication.
Le Forum économique RDC-Chine a constitué un cadre d’échanges entre les officiels congolais et Chinois ainsi que les hommes d’affaires des deux pays, autour des secteurs clés tels que les mines, le commerce, l’agriculture, l’industrie, les infrastructures, ainsi que les énergies durables et le numérique.
Un moyen de mobiliser des partenariats gagnant-gagnant, de faciliter l’accès au financement public chinois, d’accompagner les initiatives en joint-venture entre les entreprises des deux pays et de donner un meilleur aperçu de l’environnement des affaires en RDC.
Lors de leur tête-à-tête, en prélude du FOCAC2024, les Présidents Félix-Antoine Tshisekedi et Xi Jinping, avaient exprimé un vœu commun d’ouvrir leurs États à un partenariat pratique, allant au-delà du secteur minier, en intégrant notamment l’agriculture, la formation professionnelle et les énergies renouvelables.
Tiré de l’ACP