RDC-Chine: un accord de redynamisation de la coopération militaire signé à Beijing

Un accord de redynamisation de la coopération militaire entre la République populaire de Chine et la République démocratique du Congo a été signé vendredi à Beijing, capitale chinoise, par les ministres de la Défense de ces deux pays, en marge du forum sur la coopération sino-africaine.

Par cet accord signé en présence des experts de deux pays, les deux ministres chinois et congolais, Dung Jun et Guy Kabombo, ont visé le renforcement de la coopération militaire entre les deux armées dans différents domaines tels que la formation militaire, l’échange d’expériences et le ravitaillement en équipements militaires.

En ce qui concerne la redynamisation de la coopération militaire, indique l’accord, les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) vont bénéficier d’un appui technique pour renforcer leurs capacités opérationnelles, selon la vision du Chef de l’Etat et commandant suprême des Fardc, face à cette guerre d’agression imposée par les forces négatives.

Dans cette optique, le vice-Premier ministre en charge de la Défense et anciens combattants, Guy Kabombo Muadiamvita, a eu la veille une séance de travail avec le directeur général de la société chinoise des industries d’armement ‘’Norinco’’, qui occupe actuellement la huitième place au rang mondial dans ce domaine d’armement. Leur entretien a tourné autour du renforcement de la coopération militaire ainsi qu’aux questions liées à la technologie de pointe en matière de défense et sécurité.

Me. Guy Kabombo a salué ces avancées, tout en rappelant que la coopération entre la Chine et la RDC date de depuis 1970.

«Elle est symbolisée notamment par la constitution du Stade des martyrs et le palais du peuple à Kinshasa ainsi que la formation par des experts chinois des unités au sein des FARDC», a-t-il souligné.

Il a quitté les industries Norinco avec un sentiment de travail bien accompli du fait de la volonté manifestée par les deux Chefs d’Etat, Félix Tshisekedi et Xi Jimping, de se soutenir mutuellement en vue de renforcer la coopération sino-congolaise par un partenariat stratégique et global.

 

Tiré de l’ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!