La République démocratique du Congo s’est imposée devant la Guinée par 1-0, vendredi, au stade des Martyrs à Kinshasa, capitale du pays, en match de la 1èr journée du groupe H, de la Coupe d’Afrique des nations de football Can-2025.
Le Syli national de la Guinée a donné le coup d’envoi de cette rencontre, très plaisant pour le spectacle développé, mais ce sont les Léopards de la RDC qui ont donné la première alerte, sur une lourde frappe de Samuel Essende Mbongu (3ème), à l’entrée de la surface de réparation et qui a vu la balle flirter avec la transversale, avant de revenir dans le jeu, sauver de justesse et en catastrophe, alors qu’Ibrahim Kone, le portier guinéen, quasiment battu, n’y a rien vu.
La réaction et la réponse des Guinéens est survenue sur une frappe d’un attaquant du Syli national (22ème) dont la balle, bien ajustée, a été captée nette par Dimitri Bertaud, le gardien congolais.
Le prochain match des Léopards est prévu lundi 9 septembre. Ils évolueront en déplacement à Dar-Es-Salam, en Tanzanie où ils seront reçus par les Antilopes Walya de l’Ethiopie.
Ces derniers ont choisi de domicilier leurs matches, par manque de stade homologué, au pays de Négus Hailé Sélassié. Alors qu’à la même occasion de cette deuxième journée du groupe H, la Guinée sera hôte de la Tanzanie.
Edo Kayembe enflamme le stade avec un service minimum
4 minutes plus tard, l’essai manqué de l’offensive guinéenne, Edo Kayembe Kayembe (26ème), a enflammé le stade des Martyrs, avec l’ouverture du score. Sa balle lointaine et enveloppée du pied gauche, à la vitesse d’un Ovni (objet volant non identifié) a terminé sa trajectoire au fonds du petit filet droit du portier guinéen, Moussa Camara, obligé de se retourner dans les perches pour constater les dégâts et récupérer le cuir. Ce but, de toute beauté, a plongé le stade en ébullition.
Après ce régal, le résultat de 1-0 s’est maintenu jusqu’à la mi-temps, synonyme de la seule et unique partition positive de la RDC en 90 minutes de jeu.
Au retour des citrons, les Guinéens qui ont regagné l’aire de jeu avec de nouvelles intentions ont tenté, par deux fois, et même mettre la défense congolaise à rudes épreuves et d’inquiéter Dimitri Bertaud, le portier des Léopards sans y arriver. Mais, leurs intentions de revenir au score ont été bien présentes, si bien que la menace guinéenne a continué à planer sur l’arrière-garde congolaise. Notamment avec la frayeur qu’a créée un attaquant Guinéen Bayo qui a failli surprendre Dimitri Bertaud, mais sa frappe à ras-de-sol, est passé, un cran, quelques centimètres au-delà de son montant droit. Il n’y aura plus rien à mettre sous la dent tant et si bien que les Léopards de la RDC se sont contentés du service minimum grâce, à un coup de génie d’Edo Kayembe.
La RDC en tête du groupe H
Et la différence a été faite, au bénéfice de la RDC qui a pris la tête du groupe H, avec 3 points, en une sortie, poussant la Guinée à la 4ème et dernière place, avec 0 points, juste, derrière l’Ethiopie et la Tanzanie, créditées, chacune, de 1 point, après le 0-0 de cette première journée.
5ème match entre la RDC et la Guinée pour 4 succès congolais et un nul
Selon les annales du football des deux pays, c’est la 5ème confrontation de la série, depuis 2016 à ce jour. Par deux fois, les Léopards se sont imposés sur la note de 3-1, à la Can 2023 et en 2017, aux éliminatoires de la Coupe du Monde de football. Ensuite, une victoire congolaise, par 2-1, aux mêmes éliminatoires et enfin, les deux nations s’étaient neutralisées sur un nul de 1-1, au Championnat d’Afrique des nations (Chan) de football, en 2016.
Tiré de l’ACP