La ministre des Affaires étrangères de la République démocratique du Congo, Thérèse Wagner Kayikwamba a été invitée à prendre part à la réunion des femmes ministres dudit secteur à Toronto au Canada, lors d’un échange jeudi à Kinshasa, avec l’ambassadrice du Canada en RDC. «Elles seront une vingtaine de femmes qui portent le titre de leur homologue ministre du Canada, qui ont été conviées pour discuter de grands enjeux des politiques internationales du point de vue des femmes», a déclaré Maryse Guilbeault, ambassadrice du Canada en RDC.
Elle a fait savoir que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la politique féministe d’aide au développement, soulignant que «la participation de la femme est au cœur de ce que le Canada tend à accomplir dans son pays qu’à l’étranger».
L’ambassadrice du Canada en RDC a révélé que cet échange avec la ministre des Affaires étrangères a porté également sur d’autres sujets bilatéraux, notamment celui de l’initiative de modernisation de la transformation des Affaires étrangères initiée par le Canada.
«On a discuté de l’initiative de modernisation de la transformation que le Canada est en train de faire en ce moment avec nos propres Affaires étrangères, et l’expérience canadienne qui pourrait être utile dans une perspective de modernisation des Affaires étrangères ici en RDC», a-t-elle dit.
Par ailleurs, la diplomate canadienne a rappelé le partenariat de longue date qui existe entre son pays et la RDC. «J’ai toujours eu une excellente relation avec la ministre des Affaires étrangères, et nos échanges sont cordiaux, ouverts et francs. Le Canada et la RDC sont des partenaires de longue date non seulement en termes de développement, mais de plus en plus en termes de partenariat économique et commercial», a-t-elle affirmé.
Tiré de l’ACP