RDC: 729 prisonniers libérés samedi à la Prison centrale de Makala

Sept cents vingt et neuf prisonniers, ont été libérés par le ministre d’État en charge de la Justice, dont six cents  quarante et huit  conditionnelle septante et trois  ayant purgé leur peine et huit mineurs, lors d’une cérémonie organisée samedi  à la Prison centrale de Makala, dans l’ouest de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

«La  libération conditionnelle dont  vous bénéficiez est une mesure exceptionnelle qui ne doit vous placer dans une posture d’orgueil. Plutôt, vous devez savoir qu’en cas de récidive, vous ne seraient plus pardonnés. D’où, il les a invité à aller vivre en toute tranquillité en respectant les lois du pays« ,  a déclaré Constant Mutamba, ministre d’État en charge de la Justice et Garde des sceaux

Il a profité de cette occasion pour échanger avec les détenus mineurs à qui, il a prodigué des conseils  en ce termes  « La place de l’enfant se trouve pas à Makala, plutôt à l’école et à la maison. Nous savons que certains d’entre vous se retrouvent dans le cadre du vagabondage  parce que peut être les parents sont décédés ou sont en situation de séparation. Prenez mon exemple , j’ai été enfant comme vous, si je m’étais comporté comme vous, je ne devrais être ministre aujourd’hui« .

Le ministre Constant Mutamba a, pour ce faire instruit l’inspecteur qui s’occupe de la situation de ces enfants de lui faire un rapport afin qu’il procédé à leur libération pour qu’ils regagnent l’école.

Pour leur part, les prisonniers libérés n’ont pas caché leurs sentiments de gratitude envers le ministre de la Justice qui ne ménage aucun effort pour redresser le système pénitentiaire en améliorant les conditions de vie des prisonniers.

Mardi  dernier, le Ministre d’État avait libéré un lot de 303 prisonniers et qu’en début de la semaine prochaine, il va libérer tous les cas de maladies afin qu’ils suivent les soins, avant de répondre devant la justice en homme libre.

 

Tiré de l’ACP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!