La RDC parmi trois pays africains que va visiter Joe Biden pour présenter un projet de chemin de fer

Le président américain  Joe Biden va effectuer cette semaine une visite en Zambie, en Angola et en République Démocratique du Congo pour présenter un projet de chemin de fer qu’il a qualifié d’une nouvelle approche avec les pays concernés, a appris l’ACP dimanche de source officielle américaine, citée par les médias internationaux.

«Le voyage de trois jours du président américain commencera lundi et permettra de promouvoir le développement du corridor de Lobito en Zambie, au Congo et en Angola», a rapporté la source.

Ce voyage concrétise sa promesse de se rendre en Afrique au cours de sa présidence, mais il intervient juste à la fin de son mandat, et l’avenir du projet Lobito dépend de l’administration entrante de Donald Trump.

Le corridor de Lobito est une ligne ferroviaire qui va relier le nord-est de la Zambie au port angolais de Lobito, en passant par la RDC. Un projet co-financé par l’Union européenne et les Etats-Unis.

M. Biden avait promis de se rendre en Afrique après avoir relancé le sommet États-Unis-Afrique pour la première fois depuis près d’une décennie, en décembre 2022.

Le voyage a été repoussé à 2024 et de nouveau retardé en octobre à cause de l’ouragan Milton, renforçant le sentiment des Africains que leur continent n’est pas une priorité pour les États-Unis.

Pourtant, nombreux sont ceux qui pensent que le projet Lobito, considéré comme l’une des initiatives phares de Joe Biden, survivra à un changement d’administration, étant donné qu’il contribuera à contrecarrer les efforts de la Chine.

 

Tiré de l’ACP/Titre modifié par GAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!