La République démocratique du Congo avait déjà exprimé son ambition de siéger au Conseil de sécurité de l’ONU pour l’exercice 2026-2027. Le plus officiellement, le gouvernement congolais, par sa ministre d’État, ministre des Affaires étrangères interposée, a lancé la campagne pour promouvoir sa candidature.
La cérémonie, placée sous le haut patronage du Chef de l’Etat. Cadre choisi: l’hôtel Pullman de Kinshasa. Mme Thérèse Kayikwamba Wagner avait en face d’elle tout l’aéropage diplomatique accrédité en RDC et de nombreuses personnalités parmi lesquelles des membres du gouvernement et du Conseil supérieur de la magistrature ainsi que ceux des organisations d’appui à la démocratie.
«Après plus de 3 décennies d’absence au Conseil de sécurité, notre pays se porte à nouveau candidat membre du Conseil de sécurité soutenu par l’Union africaine et la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC)», a déclaré dans son allocution la ministre d’État et ministre des Affaires étrangères.
Pour renforcer la motivation de cette candidature, Mme Thérèse Kayikwamba Wagner a rappelé que la RDC n’est pas une nouvelle venue au Conseil de sécurité.
«Notre pays a siégé pour la première fois en tant que membre non-permanent, lors de la période 82-83», a-t-elle rappelé avant de renchérir que «le Congo a exercé la Présidence du Conseil de sécurité pendant la guerre du Golfe qui s’est déroulée du 02 août 1990 au 28 février 1991».
« Cette démarche traduit la détermination du Président Félix Tshisekedi qui, depuis son avènement en 2019, est résolument tourné vers la revalorisation de la diplomatie congolaise afin de permettre à la RDC de retrouver sa place dans le concert des nations », lit-on sur le site de la Présidence de la République au lendemain du lancement de cette campagne.
Le même site rappelle aussi que lors de son message à la dernière Assemblée générale des Nations Unies, en septembre 2024, le Chef de l’État avait présenté la vision de la RDC en ces termes: «Une fois élue, la République Démocratique du Congo entend jouer un rôle proactif au sein du Conseil de sécurité, participant à la revitalisation de la Charte des Nations Unies et contribuant de manière constructive aux débats et aux actions qui en découleront. Mon pays sollicite donc le soutien de tous les États membres en vue de son élection. En ces temps où le multilatéralisme est mis à l’épreuve, la RDC réaffirme son engagement indéfectible envers la communauté internationale, prête à assumer avec honneur et responsabilité la mission de forger un avenir où la coopération et la paix prévalent sur le conflit et la division».
GAF