Kongo Central: la Première ministre Suminwa en Terre Sainte de Nkamba

Mme Judith Suminwa Tuluka, Première ministre de la République démocratique du Congo, a foulé samedi 21 décembre le sol en Terre Sainte de Nkamba, dans la province du Kongo Central. Selon l’Agence congolaise de presse (ACP), la Cheffe du gouvernement congolais effectue sa première visite officielle au siège de l’Eglise kimbanguiste et a déclaré à son arrivée « être fière et honorée par l’accueil chaleureux » dont elle a été l’objet de la part du Chef spirituel de cette église, Simon Kimbangu Kiangani et de tous ses fidèles.

« Je suis chez-moi en famille, dans ma terre ancestrale et c’est pour la première fois que je viens ici en tant que Première ministre et j’en suis ravie », a-t-elle indiqué, écrit l’ACP. Dans la foulée, la Première ministre a transmis « les salutations chaleureuses du Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, à toute l’église ».

La fanfare kimbanguiste lors de la célébration du centenaire de l’Eglise Kimbanguiste dans la cité de Nkamba (Kongo-Central) mardi 6 avril 2021. Radio Okapi/Ph. Taty Mapuku

Le même sentiment de joie a été exprimé par l’hôte de Judith Suminwa Tuluka, Son Eminence Simon Kimbangu Kiangani. « Nous sommes très contents de la visite officielle d’une femme brillante à la manière de Maman Mwilu, élevée en dignité pour la première fois dans notre pays. Nous allons lui faire visiter tout Nkamba pour son honneur », écrit encore l’agence nationale rapportant les propos du Chef spirituel du Kimbanguisme.

Et déjà dans la journée de samedi, après son accueil, la Première ministre a assité aux spectacles culturels, offerts notamment par « la somptueuse fanfare kimbaguiste qui a formé plusieurs groupes de ce genre en RDC et à l’étranger ».

Selon l’ACP toujours, Judith Suminwa a été accueillie à l’aéroport «Papa Simon Kimbangu» par le vice-gouverneur de la province du Kongo Central, Prospère Ntela. Celui-ci était entouré des députés nationaux et provinciaux ainsi que de plusieurs autres personnalité polico-administratives de sa juridiction.

Pour la suite de son séjour en Terre Sainte de Nkamba, le programme prévoyait pour ce dimanche, la participation de la Première ministre au culte, sa présentation au grand public de la cité, la remise des dons et présents ainsi que la visite du musée de la divinité Simon Kimbangu et d’autres sites touristiques.

GAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!