Le Chef de l’État congolais, revenu mardi dans la soirée d’Accra au Ghana, a présidé mercredi 08 janvier 2025 une réunion spéciale du Conseil supérieur de la Défense à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), d’après la Présidence congolaise.
« Le Président de la République est bel et bien rentré hier soir au terme d’un court séjour à Accra. Il devrait présider, ce mercredi, une réunion du Conseil supérieur de la Défense », a déclaré la source.
Cette réunion spéciale de sécurité élargie s’est penchée sur l’évolution de la crise sécuritaire dans l’est de la République, où des affrontements accrus entre les Forces armées de la RDC (FARDC) et le M23 appuyé par l’armée rwandaise sont signalés, depuis quelques jours, dans plusieurs territoires de la province du Nord-Kivu.
Le nouveau chef d’état-major des FARDC, le Lieutenant-général Jules Banza, qui a été investi lundi par le Chef de l’État et Commandant suprême, a pour la première fois pris part à cette réunion du Conseil supérieur de la Défense, en qualité de nouveau chef du commandement militaire.
Il est attendu de lui des réponses aux urgences sécuritaires dans les zones en conflits ou sous occupation, où l’État doit imposer la paix et rétablir son autorité.
Patrick Muyaya: « Les pans du territoire qui sont occupés par les forces d’agression seront récupérés un par un »
«Les pans du territoire qui sont occupés par les forces d’agression seront tous récupérés un par un», a déclaré ce mercredi 8 janvier le ministre de la Communication et Médias, porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya. C’était à l’issue la réunion du Conseil supérieur de la défense élargi que le Chef de l’État congolais, Félix-Antoine Tshisekedi a présidé ce mercredi à la Cité de l’Union africaine à Kinshasa.
La situation sécuritaire dans toute la République démocratique du Congo, spécifiquement dans l’Est, a été au cœur de cette réunion.
«Dans le rapport qui a été fait par le chef d’État-major général, nos troupes ont repris l’initiative et, vous allez voir que dans les jours qui viennent, la montée en puissance des FARDC va se poursuivre et les pans du territoire qui sont occupés par les forces d’agression seront tous récupérés un par un», a déclaré le porte-parole du gouvernement, Patrick Muyaya.
Il note que des fronts sont aussi ouverts sur le plan diplomatique et judiciaire pour isoler le Rwanda et sanctionner ceux qui collaborent avec les agresseurs.
«Pour mettre fin à cette situation d’agression, le ministre de la Justice, mais aussi l’Auditeur général des FARDC qui participaient à la réunion, vont tous prendre des dispositions à leur niveau pour s’assurer que tout comportement qui a un caractère subversif, qui ne rentre pas dans l’objectif premier, qui est celui de la reprise de l’intégrité territoriale de notre pays, ce sont les comportements qui pourront être sanctionnés», a aussi annoncé le ministre de la Communication et des Médias.
Tiré de l’ACP et de radiookapi.net