En Suisse, Félix Tshisekedi au Forum économique mondial de Davos

Le Chef de l’État est arrivé, lundi 20 janvier 2025, en Suisse, pour prendre part à la 55ème édition du  Forum économique mondial de Davos. Cette rencontre annuelle rassemble des dirigeants politiques, des chefs d’entreprise, des universitaires et des organisations non gouvernementales venues des quatre coins de la planète pour relever les principaux défis mondiaux et régionaux.

Il s’agit notamment de répondre aux chocs géopolitiques, de stimuler la croissance économique pour améliorer le niveau de vie des populations et de gérer une transition énergétique juste et inclusive.

Pour cette année, le Forum économique mondial de Davos se déroulera du 20 au 24 janvier 2025 sous le thème «Collaborer à l’ère de l’Intelligence».  Ce thème souligne l’importance cruciale de la coopération mondiale à une époque où les avancées technologiques à l’exemple de l’intelligence artificielle, l’informatique quantique ou encore la biotechnologie transforment rapidement les sociétés.

Le programme du Forum économique mondial 2025 sera orienté autour de cinq priorités thématiques hautement interconnectées, à savoir:  reconstruire la confiance, réimaginer la croissance, investir dans le capital humain, sauvegarder la planète et développer les industries à l’ère de l’intelligence.

À l’occasion de ces assises, le Président Félix Tshisekedi va annoncer le lancement d’un vaste projet structurant de lutte contre le changement climatique et en faveur de la préservation de la biodiversité en République Démocratique du Congo.

Quatre ministres sectoriels accompagnent le Chef de l’État à cette rencontre annuelle. Il s’agit de la ministre d’État aux Affaires étrangères Thérèse Kayikwamba Wagner, la ministre d’État à l’Environnement Eve Bazaiba, le ministre des Finances Doudou Fwamba et celui des Mines Kizito Pakabomba.

Enjeux de Davos

Le Forum économique mondial (FEM), appelé aussi Forum de Davos est une organisation du lobbysme dont la réunion annuelle de janvier rassemble des milliardaires, patrons de multinationales, des banquiers, des puissants dirigeants et des leaders des organisations de la société civile du monde. C’est une fondation à but non lucratif et, théoriquement, n’est aligné derrière aucun intérêt politique. Améliorer l’état du monde passe pour être son seul objectif.

Elle compte en son sein au moins 1 000 multinationales dont le minimum du chiffre d’affaires est supérieur à 5 milliards de dollars américains par entreprise. Plus de 2 000 personnes participent à la réunion annuelle où sont discutés des sujets  d’intérêt mondial, notamment, les conflits internationaux, la pauvreté et les questions environnementales.

A l’actif de Davos

Selon euro news., le Forum de Davos est sans égal à l’échelle mondiale. Il a plusieurs réalisations importantes à son actif au cours de ses cinquante années d’existence. En effet, selon cette source, Davos a donné lieu à un accord,  nommé « Déclaration de Davos », signé entre la Turquie et la Grèce. C’était à l’édition de 1988 et cet accord avait permis à ces deux pays d’éviter un conflit armé.

Autre résultat positif de ce forum, en 1992, Nelson Mandela et le président sud-africain de l’époque, Frederik de Klerk, avaient fait leur première apparition commune sur la scène internationale à Davos. Ce qui avait sans doute constitué, indique le média européen, une étape importante vers la fin de l’apartheid. Les deux  Sud-africains avaient d’ailleurs reçu le prix Nobel de la paix l’année suivante, rappelle euro news.

Enfin, la même source signale qu’en 2000, l’Alliance mondiale pour les vaccins et l’immunisation (Gavi) a été lancée à Davos et a depuis amélioré l’accès aux vaccins pour des millions de personnes et contribué à la vaccination de 760 millions d’enfants dans le monde.

Présidence de la République/GAF

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!