Agression rwandaise: l’armée confirme des combats sur «tous les fronts» de l’Est

Les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ont contenu et repoussé des attaques des militaires rwandais et des terroristes du M23 à Saké et à Nyirangongo, reconnaissant la percée de l’ennemi du côté de Minova, au Sud-Kivu, toujours dans l’est, selon un communiqué officiel mardi.

«L’armée congolaise informe l’opinion que des combats contre l’agresseur rwandais se poursuivent dans tous les fronts», a écrit le général-major Sylvain Ekenge, porte-parole de l’armée. «Au sud du territoire de Lubero, dans les hauteurs de Saké et dans le Nyirangongo, l’armée rwandaise et ses pantins du M23 sont contenus et repoussés», a-t-il annoncé.

«Par contre, l’ennemi a fait une percée sur Bwaremana au Nord-Kivu et Minova au Sud-Kivu», a indiqué l’officier des FARDC. «Partout, l’ennemi enregistre d’énormes pertes en hommes et en matériels», a encore indiqué le général-major Ekenge.

L’armée a, à l’occasion, lancé un appel au calme et demandé de «ne pas céder à la panique et à la désinformation massivement relayée par l’ennemi dans les réseaux sociaux».

Le M23 et l’armée rwandaise récidivistes

L’appel des forces armées de la RDC vient après que les terroristes du M23 soutenus par l’armée rwandaise aient largué lundi des bombes qui ont fini leur course sur l’hôpital général de Masisi-Centre, blessant quatre personnes, selon la société civile de cette contrée.

«Les terroristes du M23 appuyés par le Rwanda ont lancé des bombes dans l’enceinte de l’hôpital général de Masisi-Centre. Ces bombes ont blessé 4 personnes dont un personnel soignant de cet hôpital, avant de détruire complètement les latrines dudit hôpital. Nous condamnons cette acte terroriste», avait déploré Télésphore Mitondeke, secrétaire rapporteur de la coordination territoriale de la société civile du territoire de Masisi, dans un entretien avec l’ACP.

Au mois de mai dernier, cinq enfants avaient été tués, et plusieurs blessés graves, lorsque la coalition RDF/M23 avec largué des bombes sur le site de déplacés de Lushagala, dans l’ouest de la ville de Goma (Nord-Kivu).

Au mois de février précédent, les mêmes terroristes du M23 appuyés par l’armée rwandaise, avaient largué des bombes sur le marché Mugunga, dans la ville de Goma.

«Une bombe vient de tomber ce matin au marché de Mugunga, heureusement, il n’y avait pas encore des gens. Il n’y a pas de morts, ni des blessés», avait déclaré Safari Mbalivukire, chef de ce quartier.

Au cours du même mois, une bombe avait été larguée dans le même quartier, près d’une école avec comme bilan deux blessés (un père de famille et sa fille).

Le 25 janvier, des bombes larguées à l’aveuglette par l’armée rwandaise et les terroristes du M23 avaient encore causé la mort de 19 civils congolais et fait 17 blessés.

 

Tiré de l’ACP/Photo de radiookapi.net

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!