Le Président Félix Tshisekedi a fait le point, vendredi 31 janvier à ses pairs de la SADC, de la situation sécuritaire dans la province du Nord-Kivu envahie par l’armée rwandaise. Selon le site de la Présidence de la République qui livre cette information, c’est par visioconférence que le Chef de l’Etat de la RDC a participé à la réunion extraordinaire de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) tenue à Harare, au Zimbabwe.
Le Président de la République et son homologue zambien Hakainde Hichilema ainsi que des représentants d’autres Chefs d’État et de gouvernement membres de la SADC ont pris part à cette importante rencontre, signale la source.
« Le Chef de l’État a présenté la situation marquée par l’invasion de Goma par des troupes rwandaises, la détérioration de la situation sécuritaire et humanitaire, la violation des droits humains à la suite des massacres de nombreux innocents, et la profanation des corps sans vie au risque d’épidémie. Le Président Félix Tshisekedi a demandé le renforcement de la SAMIDRC et a plaidé pour l’obtention du retrait des troupes rwandaises du territoire congolais afin de mettre en place un plan de contingence », peut-on lire sur le site de la Présidence.
Par ailleurs, toujours selon le même site, les différentes parties prenantes ont préconisé la tenue immédiate d’un sommet conjoint SADC-EAC afin de réfléchir sur la manière de trouver une solution efficace à la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC.
GAF