En dépit de l’agression de l’armée rwandaise dans l’Est de la RDC, le gouvernement Suminwa n’entend pas lâcher son programme de développement de l’arrière-pays. C’est ce qu’on peut comprendre de la tenue, mardi 4 février 2025 à Kinshasa, de la première réunion du Comité interministériel de suivi des infrastructures et ouvrages en provinces. Une réunion présidée par le Vice-Premier ministre et ministre du Plan et de la Coordination de l’Aide au Développement, Guylain Nyembo.
Selon la Cellule de communication du ministère du Plan, des ministères impliqués dans les différents projets de développement dans les provinces ont participé à cette séance de travail. Il s’agit notamment, des ministères de l’Économie nationale, des Transports, Voies de Communication et Désenclavement, ainsi que des Infrastructures et Travaux Public. La Présidence de la République, la Primature et d’autres institutions intéressées y ont aussi étaient représentées, signale la même source.
A l’issue des travaux, le Comité interministériel devrait se doter d’un plan rigoureux de suivi des différents chantiers à travers le pays et d’un mécanisme de communication transparent pour informer les populations en temps réel.
GAF