RDC-Rwanda: Félix Tshisekedi représenté au Sommet de Dar es Salam par la Première ministre Suminwa

Le souhait de la majorité de la population congolaise a été exhaussé: le président Félix Tshisekedi n’a pas fait le déplacement de la ville tanzanienne de Dar es Salam, où se tient ce samedi 08 février, un Sommet extraordinaire mixte Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC)- Communauté de l’Afrique de l’Est (EAC). Il s’est fait représenter par la Première ministre, Mme Judith Suminwa Tuluka. La Cheffe du gouvernement congolais a foulé le sol tanzanien ce même jour dans la matinée.

Toutefois, c’est par visioconférence, à partir de son bureau de travail à Kinshasa, que le Chef de l’Etat de la RDC suivra les discussions, selon les services de communication de la présidence congolaise. L’absence physique de Félix Tshisekedi à ce Sommet mixte se justifie par son agenda très chargé, ont indiqué les mêmes sources.

Parmi les revendications du Gouvernement de la RDC à ces discussions figurent, entre autres, un cessez-le-feu immédiat, le retrait du M23 et des forces rwandaises du territoire congolais, la réouverture de l’aéroport de Goma, la rétrocession de la ville aux autorités légitimes ainsi que la condamnation du Rwanda par les deux organisations sous-régionales (SADC et EAC). La délégation gouvernementale de la RDC qui a précédé la Première ministre sur place à Dar es Salam a réaffirmé cette position de la partie congolaise.

Présent également à ce Sommet, l’ancien président kenyan et médiateur du processus de Nairobi, Uhuru Kenyatta, a pour sa part appelé la RDC et le Rwanda à une étroite collaboration.

GAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!