RDC: OCHA à la recherche de 2, 25 milliards pour assister 10 millions de personnes vulnérables

Les besoins humanitaires en RDC sont chiffrés, cette année, à 2, 25 milliards de dollars, pour 10 millions de personnes de personnes ciblées. Des vulnérables. C’est ce qu’indique le plan de réponse humanitaire 2 023 que le gouvernement congolais et son partenaire OCHA (Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l’ONU) ont lancé ce mercredi 22 février, à Kinshasa.

Dans un communiqué de presse parvenu à Gâchette d’Afrique, OCHA souligne que le Plan de la réponse humanitaire est un rappel « notre humanité commune, de notre solidarité et de notre responsabilité partagée envers la population affectée par le conflit, les épidémies et les catastrophes naturelles en République démocratique du Congo ».
OCHA rappelle aussi que la situation humanitaire en RDC en 2 022 a été exacerbée par un regain de violence, notamment dans la province du Nord-Kivu où plus de 600 000 personnes ont été nouvellement déplacées depuis mars de l’année dernière. Et, environ cinq millions de personnes sur les 8,8 millions ciblées ont reçu de l’assistance humanitaire ; deux millions de personnes souffrant de malnutrition, y compris des milliers d’enfants, ont eu accès à des soins thérapeutiques nutritionnels ; plus de 2,5 millions ont pu accéder à de l’eau potable, à des services d’hygiène et à des soins de santé.

Le communiqué du Bureau de la coordination des affaires humanitaires rappelle enfin qu’au cours de l’exercice 2 022, les acteurs humanitaires avaient lancé un appel pour 1,88 milliards de dollars.
Un appel qui a été financé à hauteur de 48%, laissant ainsi des millions de personnes sans l’assistance nécessaire.
« Malgré le contexte international marqué par de nombreuses crises qui se chevauchent, les bailleurs de fonds continuent de soutenir les opérations à travers le pays », conclut la source citant le coordonnateur humanitaire, M. Bruno Lemarquis.

Ce dernier n’a pas manqué de saluer l’implication des ONG congolaises qui, d’après lui, constituent un maillon important de la réponse humanitaire.

GAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!