Fifi Masuka, gouverneure de la province du Lualaba est l’une des personnalités qui ont défilé lundi 31 mars 2025 au bureau du conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, le Prof. Désiré-Cashmir Kolongele Eberande dans le cadre des consultations politiques qui en sont à leur deuxième semaine et ont été initiées par par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo. Selon la cellule de presse ad hoc, la cheffe de l’exécutif de la capitale mondiale du cobalt était à la tête d’une délégation de sa plateforme portant son nom et composée de 3 regroupements, en l’occurrence, A24, A25 et AN.
Au sortir des entretiens que sa délégation a eus avec le Professeur Eberande, la gouverneure Masuka a salué avant tout l’initiative poursuivie par ces consultations politiques, rapporte la source.
« En même temps, elle a attiré l’attention de l’opinion publique sur la situation qui prévaut actuellement en RDC. “[…]notre pays est, dans sa partie Est, occupé par des étrangers, par des ennemis (Rwanda et ses supplétifs)”, lit-on dans le texte proposé par la Cellule de presse.
La même source indique cependant que Fifi Masuka n’a laissé rien filtrer de ces échanges, réservant la primeur des recommandations de sa plateforme au Chef de l’Etat lui-même.
« Néanmoins, elle a rassuré que ces recommandations formulées par sa plateforme appellent à l’unité autour du Président Tshisekedi et de la République »,
A tous ceux qui sont de la RDC, la cheffe de file de la plateforme Fifi Masuka leur conseille vivement à manifester leur amour pour la patrie en rejoignant le bureau des consultations politiques pour discuter ensemble de la sécurité et de l’intégrité du pays.
La plateforme Fifi Masuka compte dans ses rangs 57 élus: 27 députés nationaux et 30 députés provinciaux, signale la même source.
GAF