Parmi les personnalités consultées ce mardi, 7e jour des consultations politiques, par le conseiller spécial du Chef de l’Etat en matière de sécurité, le Prof. Dr Désiré-Cashmir Kolongele Eberande, se trouve le ministre d’Etat, ministre de la Justice et Garde des Sceaux, Constant Mutamba. C’est ce que rapporte la Cellule de communication ad hoc dans son communiqué de presse parvenu à la rédaction de Gâchette d’Afrique.
« Consulté en sa qualité de président du regroupement politique Dynamique Progressiste Révolutionnaire (DYPRO) et leader de l’opposition républicaine, Me Mutamba estime qu’en raison de la situation sécuritaire jugée préoccupante, il est impératif que la problématique du partage des postes de responsabilité soit momentanément écartée », peut-on lire dans ce communiqué.
“Il est plutôt nécessaire que nous nous concentrions sur des solutions structurelles. C’est pourquoi nous avons suggéré en lieu et place du gouvernement d’union nationale qu’il soit plutôt mis en place un gouvernement d’ouverture”, a déclaré Me Mutamba, rapporte la source.
Cette proposition, Constant Mutamba la justifie par le besoin de voir porter à la gestion de la chose publique des personnes avec des critères autres que celui du poids politique. Parmi les critères qui doivent prévaloir, il cite la compétence, le patriotisme et la loyauté envers la République, enchaine le communiqué de la Cellule de communication mise en place par le bureau du conseiller spécial du Chef de l’Etat.
Toujours selon la source, Constant Mutamba a toutefois a proposé que soit maintenue l’architecture actuelle du gouvernement avec la Première Ministre Suminwa tout en préconisant que des réaménagements techniques soient apportés au niveau de quelques membres pour ne pas casser l’élan du travail en cours.
A propos de la question purement sécuritaire, le président de Dypro a suggéré de fédérer les forces autour du Chef de l’Etat dans le but de créer une forte cohésion interne capable de bouter l’ennemi hors du territoire national.
“Nous devons comprendre que le pays est en danger et que nos égos doivent céder place au patriotisme et à la loyauté envers la République », a-t-il lancé s’adressant indistinctement à toutes les forces politiques et sociales concernées par ces consultations initiées par par le Chef de l’Etat, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo.
GAF