Programme de développement de 145 territoires : le BCECO en mission de contrôle au Kasaï Central

Dans le cadre d’un protocole d’accord signé en octobre 2 022, le Bureau central de coordination (BCECO) est appelé à piloter la construction de 145 écoles dans 9 provinces du pays dont le Kasaï Central. Depuis le week-end dernier, une équipe de ce service public est en mission de contrôle sur terrain dans cette dernière province. Une mission conduite par le directeur général du BCECO lui-même, M. Jean Mabi.  Mardi, à Kananga, le DG du BCECO a précisé la motivation de cette mission : évaluer sur terrain le niveau d’exécution des travaux par les agences locales auxquelles le marché a été accordé. Cela, pour éviter les malheureuses expériences du passé avec des chantiers inachevés, faute d’un suivi régulier et rigoureux.

S’adressant à la presse, Jean Mabi a notamment déclaré : Nous avons mis un système de suivi à tous les niveaux. Au niveau national, provincial aussi au niveau du projet. Donc, de temps en temps, il y aura des missions conjointes BCECO et gouvernement dans le cadre du contrôle citoyen. Nous avons déployé dans tous les territoires, des journalistes et des membres de la société civile. »

Le DG du BCECO n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction à ce stade. « Ce que j’ai constaté de positif, que l’on ne pouvait pas imaginer, dans tous les chantiers dans les territoires, vous voyez le système de construction des villages. Vous voyez des gros bâtiments qui s’élèvent. C’est impressionnant. »

Gaf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

You May Have Missed!